Le vice-président zambien Guy Scott a exprimé son inquiétude que les pays africains ont continué à autoriser des entreprises étrangères connues pour évasion fiscale d'opérer sur leur territoire, a rapporté mardi le Zambia Daily Mail.
Le vice-président zambien a déclaré qu'il était triste que les pays africains ont continué de coopérer avec des sociétés venant de pays connus pour évasion fiscale et de manque de traités d'extradition.
"Nous savons tous que ces entreprises veulent s'engager dans l' évasion fiscale, mais nous leur permettons de s'inscrire et d'opérer dans notre pays, il est nécessaire de ne pas enregistrer ces sociétés. Les gens se fâchent ou se mettent en colère lorsque l'argent quitte l'Afrique", a déclaré le vice-président zambien cité par le journal au début d'une conférence régionale de l'Association internationale des procureurs (IAP) de pays africains et de l'océan Indien dans la ville australe zambienne de Livingstone.
La conférence d'une semaine est organisée sous le thème "Obtenir un compromis équitable pour l'Afrique et le monde en développement, le rôle des procureurs dans la lutte contre la criminalité financière, y compris la fraude fiscale et la dé gradation de l'environnement dans les industries extractives importantes et d'autres".
L'objectif principal de la conférence est de fournir un forum de discussion et de partage d'expériences afin d'identifier le rôle des procureurs dans les questions relatives à la criminalité des entreprises et à la dégradation de l'environnement.