Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Commerce inter-Etats: Les produits nigérians en exposition à la Foire Togo 2000
Publié le lundi 19 aout 2013  |  lalternative-togo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre togolais des expositions et foires (Cetef) va servir de cadre à l’exposition des produits nigérians, du 17 au 31 août 2013 dans le pavillon Agou. L’information a été donnée le mercredi 14 août dernier au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé.

Le Conseil nigérian de promotion et des exportations (Nepc) organise la foire des produits manufacturés, industriels, alimentaires… du Nigeria pendant deux semaines à partir de demain 17 août, au Centre togolais des expositions et foires à Lomé. Environ 80 entreprises ou sociétés sélectionnées vont exposer leurs produits et tisser des relations avec les commerçants togolais.

Objectif de cette exposition dénommée Foire solo, promouvoir les produits nigérians et chercher des operateurs togolais pour leur redistribution à terme. Le Nigeria étant le plus grand pays et le plus peuplé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), il pèse plus de 30% dans le commerce et offre des opportunités d’affaires aux autres opérateurs de la sous-région.

Ibrahim Olajidé, Directeur du Nepc et porte-parole de la délégation des Nigérians, au cours de la rencontre avec les médias, a souligné l’importance de l’évènement. « Nous sommes là pour une grande opportunité, un grand rendez-vous qui va se produire à Lomé et qui va mettre en relation les opérateurs économiques du Nigeria et ceux du Togo », a-t-il déclaré. Leur but en organisant cette foire, est de « faire en sorte que Lomé soit une plaque tournante des produits fabriqués au Nigeria en particulier, et en général ceux africains ». Cette foire, à l’en croire, se donne pour objectif de relever le niveau du commerce dans la sous-région. Il ajoute qu’étant donné que le commerce informel prend de l’ampleur, ce serait l’occasion d’aider ces opérateurs économiques à se formaliser et à s’inscrire dans une nouvelle dynamique pouvant leur garantir des financements auprès des institutions bancaires.

Le Directeur du Cetef, Kueku-Banka Johnson a invité les professionnels des médias à jouer leur partition pour que l’exposition des produits nigérians soit une réussite. Car, a-t-il ajouté, le Togo n’est pas choisi par hasard.

Les produits nigérians étant réputés pour être douteux, Ibrahim Olajide a rassuré les uns et les autres que ceux en exposition sont de bonne qualité, parce que soigneusement contrôlés et sélectionnés par le Conseil nigérian de promotion et des exportations.

Le Nepc avant d’arriver au Togo, a déjà exposé au Ghana et au Niger. Selon Ibrahim Olajide, le commerce entre son pays et le Togo avoisine les vingt et un (21) milliards FCFA par an, d’où la nécessité de créer d’autres opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques de ces deux pays.

En rappel, pour ce seul mois d’août, le Cetef accueille trois foires, notamment celle des artisans qui a démarré depuis le 7 août dernier, de l’agriculture qui a débuté hier et celle des produits nigérians qui commencera demain samedi 17 août.

Fabrice KA

 Commentaires