Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

‘ArtMésiamé 2022’: Des enfants togolais se sont essayés à la peinture à l’ombre de l’icône camerounaise Barthélémy Toguo au Musée Paul Ahyi à Lomé

Publié le dimanche 27 novembre 2022  |  aLome.com
Résidence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T. (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Résidence ‘ArtMésiamé 2022’: Des enfants togolais se sont essayés à la peinture à l’ombre de l’icône Barthélémy Toguo au Musée Paul Ahyi à Lomé.
Lomé, le 25 novembre 2022. ‘ArtMésiamé 2022’: Des enfants togolais se sont essayés à la peinture à l’ombre de l’icône camerounaise Barthélémy Toguo et de son équipe au Musée Paul Ahyi dans la capitale togolaise.
Comment


La troisième édition de la résidence ‘ArtMésiamé 2022’ aura le mérite d’avoir rapproché les arts plastiques de jeunes élèves de Lomé. Au cours de la journée du vendredi 25 novembre, 6ème jour des activités de la résidence-création ‘ArtMésiamé 2022’, des écoliers de CM2 ont effectué une immersion dans le monde de l’art et de la peinture sous la conduite de grands noms de la culture afro-française.

Ces petits dont l’âge est compris entre 09 et 13 ans ont fait le tour de différents ateliers dressés dans le cadre des échanges de techniques de créations classiques et contemporaines, à la faveur d’ArtMésiamé 2022’.
Barthélémy Toguo artiste senior et polyvalent, Ferdinand Makouvia et Juliette Delecour (tous deux diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris) ont prêté leurs pinceaux, pots de peinture et autres outils de travail à Bileba, Moussa Rachida et leurs camarades. Ces derniers ont, sous le regard attentionné d’artistes confirmés, laissé leurs empreintes sur une large toile préparée pour eux.
Visiblement très gai, le jeune Bileba a voulu exprimer sa satisfaction: «C’était une très bonne expérience pour moi. J’ai aimé ce passage au Centre culturel Paul Ahyi. A l’aide d’un pinceau et de la peinture, j’ai dessiné sur la toile la tête d’un homme. Avec les autres, nous avons fait d’autres jeux sous la direction des tontons et tatas qui sont ici».

Aux dires de Barthélémy Toguo, les résultats sont au rendez-vous des attentes. «Nous avons vu des enfants très enthousiastes faisant des performances. Ils ont appris des choses artistiques. Je parie que de ces jeunes, émergeront des Picasso de demain», affirme cette icône du monde de l’art africain. Avant saluer l’opportunité du projet porté par le duo Juliette Delecour et Ferdinand Makouvia, le Camerounais espère voir les pouvoirs publics accompagner les artistes de tous ordres. «Pour une fois l’Etat doit s’associer à des projets pareils», lance-t-il.

L’idée principale des organisateurs en impliquant les enfants à ces ateliers est de leur faire comprendre que l’Art peut être un métier duquel on peut bien vivre. Il s’agissait également à travers ce pan du projet d’ArtMésiamé 2022’ d’ouvrir l’esprit des jeunes aux messages que véhiculent les œuvres d’art.
Rendez-vous le 02 décembre prochain pour la restitution générale de toutes les œuvres co-réalisées au cours des deux semaines d’incubation au centre Agnassan Paul Ahyi dans le cadre d’ArtMésiamé 2022’.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires