Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après la préfecture de la Kéran, l’ATSBD a apporté des soins bucco-dentaires gratuits à des populations démunies de l’Est-Mono

Publié le lundi 28 novembre 2022  |  aLome.com
L`Association
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
L`Association Togolaise pour la Santé Bucco-Dentaire a posé sa valise de soins dans l’Est Mono du 07 au 11 novembre 2022.
Après l’étape de la préfecture de la Kéran, l’ATSBD (Association Togolaise pour la Santé Bucco-Dentaire) a posé sa valise de soins dans l’Est Mono du 07 au 11 novembre 2022 par le biais du projet «Promotion de l’accès aux soins bucco-dentaires en milieu rural au Togo». Un projet soutenu par l’antenne togolaise du PNUD.
Comment



Après l’étape de la préfecture de la Kéran, l’ATSBD (Association Togolaise pour la Santé Bucco-Dentaire) a posé sa valise de soins dans l’Est Mono du 07 au 11 novembre 2022 par le biais du projet «Promotion de l’accès aux soins bucco-dentaires en milieu rural au Togo». Un projet soutenu par l’antenne togolaise du PNUD.

1027 patients ont en tout été soignés dans l’Est-Mono par l’équipe de l’ATSBD qui est composée de médecins généralistes, de chirurgiens-dentistes, d’anesthésistes, d’infirmiers qui ont sillonné les cantons d’Elavagnon, Issati, Moretan et de Nyamassila.

A Nyamassila dans la Commune d’Est-mono 3 où l’opération foraine a pris fin, elle a connu une affluence particulière. La population est sortie massivement pour aller à la rencontre des soignants puisque cette population traine plusieurs pathologies liées à la dent.
Au cours des consultations, les médecins ont détecté des caries dentaires et des maladies liées à la gencive chez les patients. Il y a eu des extractions de dent, des opérations chirurgiques, et le détartrage des dents. Les soins à la population ont été suivis de conseils pratiques et de la distribution gratuite des médicaments.
Pour la population de Nyamassila, l’ATSBD a distribué 2.160 plaquettes d’amoxillin 500 mg, 1500 boîtes de paracétamol contenant 100 plaquettes, des solutions pour les bains de bouche, des brosses à dent pour enfants et adultes, de l’albendazole Bendex suspension pour déparasiter la population.

Présent au début de cette opération médicale, le maire Massan Dzifa Kodjo-Bakpe s’est réjoui de l’opération foraine et a profité de l’occasion pour remercier l’ATSBD. Il a également prodigué des conseils utiles à ses administrés. Parmi les autorités locales qui ont fait le déplacement du CSP (Centre de soins périphériques) de Nyamassila, on a remarqué la présence de la cheffe canton qui a fait gongonner dans cette localité afin de susciter une mobilisation record.
Pour elle, «ça été vraiment un plaisir d’avoir cette équipe de médecins rompus à la tache chez nous, cela veut dire que nous ne sommes pas complètement oubliés dans notre localité. Nous n’avons pas ces spécialités dans notre canton, donc nous ne pouvons que dire merci à l’ATSBD pour cette action noble et salutaire. Je veux tout simplement dire merci au chef de l’Etat Faure Gnassingbé à travers Dr Tokofaï, 1er responsable de l’ATSBD», a apprécié Bossou Komie Alosse III, cheffe canton de Nyamassila.


Des soins de l’ATSBD appréciés dans les localités couvertes

Les patients rencontrés après les soins bucco-dentaires ont exprimé une grande satisfaction, de la joie et de la reconnaissance vis-à-vis de l’équipe de l’ATSBD.
Pour Barboko Koudjokoum, cultivateur à Nyamassila, «je crois qu’à partir de maintenant, je peux bien manger et dormir sans les douleurs habituelles. En réalité, je traine des maux de dents depuis des années mais à qui pouvais-je en parler ? Au CMS (Centre médico-social), on me prescrit habituellement des calmants mais le mal est toujours là. Aujourd’hui, Dieu a envoyé ces bons samaritains pour nous aider ! Tout ce qu’on peut leur dire, c’est un sincère merci. Qu’ils ne nous oublient pas à l’avenir», s’est voulu reconnaissant ce cultivateur d’une soixantaine d’années.

Fidèle à son objectif général qui est de rapprocher les soins bucco-dentaires des populations rurales au Togo, ces deux missions humanitaires organisées par l’ATSBD dans les préfectures de la Kéran et de l’Est-Mono ces dernières semaines ont permis de soigner gratuitement 1984 patients souffrant d’hétéroclites maux de la dent.

Une démarche motivée par le faible accès, en milieu rural togolais, à des soins dans un contexte d’inexistence d’assurance maladie pour tous, associé à la difficile accessibilité géographique de plusieurs localités rurales au Togo. Une somme de maux de santé publique en gros. Une situation liée en partie au manque de personnels qualifiés et de matériels bucco-dentaires dans les milieux reculés, malgré les efforts du Gouvernement togolais dans la promotion de la santé bucco-dentaire.

Autant de mobiles qui ont poussé l’ATSBD à mener en 2021 trois consultations foraines dans les préfectures de Mo, de Wawa et de Kpendjal. Au cours de ces trois consultations, près de 2.700 personnes ont été consultées et traitées gratuitement.

«Voir ces populations en joie après les soins est une grande satisfaction. Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons continuer à soulager ces populations en difficulté via des soins bucco-dentaires. Nous allons mettre le cap sur d’autres préfectures très bientôt. C’est le lieu de dire merci au Programme des Nations Unies pour le Développement, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès aux soins pour leurs appuis multiformes, ainsi qu’à toute l'équipe de l'ATSBD», a remercié Dr Georges Tokofaï.



Akoyi A. & D. Abalo
Commentaires