Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La deuxième édition de l’’Africa Financial Industry Summit’ réunit divers acteurs de la finance africaine à Lomé ces 28 et 29 novembre

Publié le lundi 28 novembre 2022  |  aLome.com
F.
© Autre presse par IFC
F. Gnassingbé a ouvert les travaux de l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit en appelant à la résilience.
Address Hotel 02 Février. F. Gnassingbé a ouvert les travaux de l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit en appelant à la résilience. Lomé accueille ces 28 et 29 novembre l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit (Sommet de l’industrie financière africaine). L’évènement est à sa deuxième édition. Il a été fondé en 2021 par le groupe «Jeune Afrique Media», avec le soutien de l’IFC (Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale). Sergio Pimenta, Responsable Afrique de la SFI.
Comment


Lomé accueille ces 28 et 29 novembre l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit (Sommet de l’industrie financière africaine). L’évènement est à sa deuxième édition. Il a été fondé en 2021 par le groupe «Jeune Afrique Media», avec le soutien de l’IFC (Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale).

Les travaux de Lomé réunissent plus de 600 acteurs de la chaîne de l’industrie financière africaine autour des profonds bouleversements économiques en cours dans le monde depuis l’apparition de la Covid-19 et le déclenchement du conflit russo-ukrainien. Deux importants évènements qui ont des répercussions sur la finance internationale et africaine. Parmi les participants attendus dans la capitale togolaise, les organisateurs annoncent des ministres des Finances, des Gouverneurs de banque, des responsables de fintechs, ou encore de compagnies d’assurances.

«La tenue de l’Africa Financial Industry Summit à Lomé est logique et en quelque sorte, correspond à l’ADN du Togo: terre d’accueil, terre d’innovation et hub logistique, financier, de services», vante le Secrétaire général du Gouvernement togolais, Kanka-Malik Natchaba. Tout comme ce dernier, plusieurs autres ministres togolais louent depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux les mérites de Lomé qui lui valent d’accueillir cette rencontre regroupant des acteurs financiers du continent africain.
Des conférences, tables rondes et keynotes meublent le programme de l’AFIS 2022, avec pour fil conducteur «la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable».

Lomé abrite le siège de plusieurs banques commerciales à vocation régionale ou panafricaine comme Oragroup et Ecobank, ainsi que celui de banques de développement comme la BOAD (bras financier de l’UEMOA) et la BIDC (bras financier de la CEDEAO). La capitale économique du Togo accueille également la filiale ouest-africaine de l’AGF (African Guarantee Fund) dédiée au financement des PME-PMI (Petites et moyennes entreprises).

L’Africa Financial Industry Summit est un évènement sœur de l’Africa CEO Forum (principale plateforme du secteur privé africain, également organisée par «Jeune Afrique Media»).
Dans son PND (Plan national de développement 2018-2022), l’Etat togolais souhaite faire de Lomé un hub financier et logistique de premier choix en Afrique de l’ouest.

Edem G.



Installation du Gouverneur de la BCEAO: Allocution du président du Conseil des ministres de l’UEMOA
Publié le: 26/11/2022  |  aLome.com Radio

Commentaires