Les questions politiques "prennent souvent trop de place au détriment de l’essentiel" au Togo, estime l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Joseph Weiss, sité par le site officiel Republicoftogo.com
"Fini le blabla et les beaux discours, il faut maintenant des actions de terrain. C’est ce que mon pays fait au Togo", a indiqué le diplomate allemand.
M. Weiss a exprimé ce point de vue en marge d’une cérémonie de remise d’un chèque de 400.000 francs Cfa (environ 800 USD) à l’ association estudiantine "Allons à l’essentiel" pour l’édition de manuels de droits simplifiés pour les étudiants des universités du Togo.
Son appréciation intervient dans un contexte où les acteurs politiques togolais peinent à s’entendre sur les questions électorales qui occupent tous les débats et sont devenues sujets de grand intérêt pour la presse locale.
Tout comme l’Union européenne, l’Allemagne a suspendu en 1993 sa coopération avec le Togo pour "déficit démocratique" et l’a reprise près de 20 ans après.
Selon le diplomate, cette reprise "s’oriente vers les secteurs de la bonne gouvernance et de la décentralisation, du développement rural et de l’agriculture".
Il a annoncé la tenue prochaine de nouvelles discussions pour examiner les moyens de renforcer la coopération germano-togolaise pour les 2 ans à venir.