Les cardiologues de huit pays africains ont tenu un cadre de réflexions en vue d’une meilleure prise en charge des maladies cardiovasculaires, les 25 et 26 novembre 2022 à Abidjan Plateau, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Lors des 2èmes Journées africaines francophones de cardiologie interventionnelle (JAFCI), il s’est agi essentiellement d’identifier les techniques réalisables, de proposer des pistes de développement de cette discipline, mais surtout d’interpeller les gouvernements des pays de l’espace francophone africain sur l’urgence de la situation.
Au nom de ses pairs Ivoiriens, le président de la Société ivoirienne de cardiologie (SICARD), Professeur Roland N’guetta, a estimé que cette spécialité nécessite la mobilisation de moyens importants, de formations, une grosse technicité et un soutien des autorités pour la développer.
Il a réitéré à ses pairs Africains, la nécessité de trouver des solutions concernant la réduction des coûts de consommables médicaux encore très onéreux dans les pays de l’espace francophone africain.
Représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Marie Chantal Assouan a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les cardiologues dans l’amélioration des soins concernant les maladies cardiovasculaires.
Portant sur le thème “Évolution des pratiques de la cardiologie interventionnelle en Afrique francophone”, ces Journées étaient meublées de conférences, d’ateliers pratiques avec des représentations de cas cliniques, des panels d’experts et la retransmission en direct de cas traités par cardiologie interventionnelle.