Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFIS 2022 au Togo: Faure G. plaide pour un partenariat renforcé entre les Etats et le secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique

Publié le mardi 29 novembre 2022  |  aLome.com
F.
© Autre presse par IFC
F. Gnassingbé a ouvert les travaux de l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit en appelant à la résilience.
Address Hotel 02 Février. F. Gnassingbé a ouvert les travaux de l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit en appelant à la résilience. Lomé accueille ces 28 et 29 novembre l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit (Sommet de l’industrie financière africaine). L’évènement est à sa deuxième édition. Il a été fondé en 2021 par le groupe «Jeune Afrique Media», avec le soutien de l’IFC (Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale).
Comment


Faure Gnassingbé, président de la République togolaise, a ouvert ce 28 novembre les travaux de la deuxième édition de l’AFIS (Sommet annuel sur l’industrie financière en Afrique) à Lomé. C’était en présence de divers responsables de grandes institutions bancaires et financières africaines.


Après la journée du 28 novembre, les participants prendront part ce 29 novembre à des conférences, des ateliers et des tables rondes qui permettront aux décideurs de l’industrie financière africaine de contribuer à la relance économique du continent à travers le «développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable».

Faure Gnassingbé a émis le vœu que les échanges durant l’AFIS 2022 servent à créer spécifiquement les conditions d’une amélioration plus considérable du climat des affaires en Afrique: «L‘avenir de l’Afrique se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire. Tout d’abord, l’Etat doit promouvoir un environnement des affaires attractif. Qu’il s’agisse de la fiscalité, de stabilité juridique ou de contraintes administratives, les progrès sont considérables». Mieux, il a vanté les réformes opérées par le Togo ces derniers mois pour s’attirer les regards d’un plus grand nombre d’investisseurs étrangers. Des mues pouvant inspirer d’autres Etats d’Afrique.

«Nous travaillons sans relâche pour permettre une juste perception des occasions d’investissements. C’est ainsi que le Togo a développé sa Feuille de Route 2025, offrant une banque de projets cohérente et bancable. Issus d’un travail de longue haleine et d’une connaissance minutieuse du terrain, nous avons pensé ces projets comme le chaînon manquant dans le financement de l’économie par le secteur privé», a détaillé le leader togolais.

Dans son discours d’ouverture, Faure Gnassingbé n’a pas manqué non plus de préciser qu’il «serait dangereux de sous-estimer les conséquences des actuels bouleversements dans le monde, en particulier pour les plus fragiles de nos concitoyens, mais également pour l’ensemble des acteurs économiques et financiers impliqués dans le développement de l’Afrique».

Il a ensuite rappelé le rôle des banquiers dans nos sociétés, en insistant sur le fait que «le rôle du banquier -votre métier- n’est pas simplement le financement, mais le financement des bons projets. Et vous le savez bien, la leçon principale du monde des affaires est que les opportunités pour perdre de l’argent ne manquent pas. La carrière du banquier est tout entière dédiée à séparer le bon grain de l’ivraie».

Ces deux jours de rencontre vont permettre à plus de 500 leaders de divers horizons professionnels dans la finance africaine d’échanger sur les meilleures pratiques permettant d’accélérer l’inclusion financière sur le continent ; d’accélérer l’émergence d’un marché panafricain des services financiers via l’harmonisation des pratiques et le développement de groupes continentaux puissants.

Ou encore de contribuer à la naissance de politiques règlementaires, de conformité et d’encadrement des innovations financières au service d’une croissance pérenne. Idem pour le partage de bonnes expériences entre les professionnels et l’ouverture de débats autour des dernières tendances et évolutions de la finance mondiale.
L’enjeu majeur est d’impacter les économies du continent de manière positive, durable, et égalitaire pour chacun des pays qui contribuent à faire du marché africain un des plus prometteurs et dynamiques du monde.


Akoyi A. & D. A.
Commentaires