Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les catholiques du sud-Togo vont renouer en masse ce 3 décembre avec le pèlerinage de Kovié, après un hiatus de deux ans dû à la Covid-19

Publié le mardi 29 novembre 2022  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Radio Maria Togo
Le site du `Pèlerinage marial de Kovié` attend sa modernisation 21 ans après sa naissance
Kovié, le 07 décembre 2019. "22è Pèlerinage aux pieds de notre Dame des 7 douleurs» à Kovié (à moins de 100 km, au sud-ouest de Lomé).
Comment


Le célèbre site du pèlerinage diocésain de Kovié (région Maritime, moins de 50 km de Lomé) va de nouveau connaître sa traditionnelle grande affluence à la faveur de sa 25è édition programmée sur les 3 et 4 décembre prochains. Avec pour thème, «Marie, modèle de proximité à l’égard de Dieu et de nous».

Le site de «Notre Dame des sept douleurs» de Kovié va renouer avec sa traditionnelle grande affluence de croyants de diverses obédiences du début du mois de décembre. Habituellement, ce site de pèlerinage rassemble chaque année plus de 100 mille âmes sur 48h. En raison du ralentissement observé dans les contaminations à la Covid-19 au Togo depuis la fin 2021, aucune mesure sanitaire singulière de restriction de foules n’a été prise autour du site marial de Kovié. Les inscriptions ont donc été régulièrement ouvertes sur les différentes paroisses pour les chrétiens souhaitant effectuer ce pèlerinage annuel.

Entre 2020 et 2022, les responsables de l’Eglise catholique au Togo avaient imposé des restrictions sanitaires drastiques autour de ce rassemblement annuel, au nom de la lutte contre le coronavirus. «Y ont été autorisées, seules des délégations de fidèles par paroisse et quasi-paroisse, de prêtes par doyennés et de personnes consacrées par un Institut religieux», selon un communiqué officiel. Par ailleurs, l’entrée sur le site du pèlerinage avait été subordonnée à la présentation d’un badge remis au préalable aux divers délégués et au port obligatoire d’un masque.

Lors de la 24è édition du pèlerinage de Kovié l’année dernière, en s’inspirant des divers maux que traverse actuellement le monde, l’Archevêque de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, avait vivement convié «le peuple de Dieu à apprendre des drames et difficultés de son temps, des drames qui ne doivent pas entamer sa foi».



Edem G.
Commentaires