Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ali Bongo Ondimba à Lomé ce 30 novembre pour raffermir la coopération Lomé-Libreville

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  aLome.com
Visite
© Présidence par Présidence du Togo
Visite de travail et d`amitié de Faure Gnassingbé au Gabon ce 19 aout.
Libreville, Palais présidentiel, le 19 aout 2022. Visite de travail et d`amitié de Faure Gnassingbé au Gabon ce 19 aout, accompagné d`une légère délégation ministérielle.
Comment



Dans le cadre des liens d’amitié liant les peuples du Togo et du Gabon, le Président Ali Bongo Ondimba effectue ce mercredi 30 novembre «une visite de travail auprès de son pair Faure E. Gnassingbé».


C’est G. Payadowa Boukpessi (ministre de l’Administration territoriale du Togo) qui a communiqué tard dans la soirée de ce mardi les informations officielles autour du séjour togolais du dirigeant d’Afrique centrale. Conviant les autorités morales et politiques présentes dans la capitale togolaise «à terminer à 9HTU au plus tard leur mise en place à l’AIGE (Aéroport international Général Eyadèma de Lomé) ce mercredi».

Ce nouveau déplacement du chef de l’exécutif gabonais au Togo participe à l’entretien des relations bilatérales au beau fixe entre les deux Etats. Lomé et Libreville entretiennent une coopération empreinte de consultations régulières entre les Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba. Les Primatures au Togo et au Gabon sont dirigées par des Cheffes de gouvernement qui se sont rendues des visites réciproques (accompagnées de fortes délégations de leurs pays) ces derniers mois.
Visites axées sur des sujets de coopération économiques et politiques entre les deux Etats à l’origine de la tenue en juillet 2018 à Lomé du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEAC pour rapprocher davantage l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale.

Faure Gnassingbé effectue régulièrement des séjours à Libreville. La dernière visite en date du doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO au Gabon remonte au 19 août dernier.

Les deux pays sont depuis le mois de juin dernier membres du Commonwealth. Ils y ont été admis en tant que 55è et 56è membres.

Edem G.
Commentaires