Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFIS 2022 à Lomé: 65% des dirigeants africains considèrent que l’attractivité de l’industrie financière africaine est en pleine croissance

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
F.
© Autre presse par IFC
F. Gnassingbé a ouvert les travaux de l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit en appelant à la résilience.
Address Hotel 02 Février. F. Gnassingbé a ouvert les travaux de l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit en appelant à la résilience. Lomé accueille ces 28 et 29 novembre l’édition 2022 de l’Africa Financial Industry Summit (Sommet de l’industrie financière africaine). L’évènement est à sa deuxième édition. Il a été fondé en 2021 par le groupe «Jeune Afrique Media», avec le soutien de l’IFC (Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale).
Comment



Quelque 65% des dirigeants africains considèrent que l’attractivité de l’industrie financière africaine est en pleine croissance, selon le baromètre de l’industrie financière africaine présenté, lundi à Lomé, en marge des travaux de l’édition 2022 de l’Africa financial industry summit (AFIS), tenue sous le thème: «Durable, digitale, sans frontières-Transformer la finance à l’ère des disruptions».

Présentée par Adama Aristide Ouattara, associé gérant, Risk Advisory chez Deloitte Afrique, cette enquête panafricaine qui dresse l’état des lieux du secteur financier sur le continent révèle que sur les trois prochaines années les acteurs financiers anticipent des perspectives économiques.

D’après ce baromètre, l’un des éléments le plus confiant à noter est la formidable zone de libre-échange, un élément qui atteste cette attractivité croissante de l’industrie financière.

Par ailleurs, ce document met l’accent sur des éléments de vigilance notamment l’inflation qui est au cœur de toutes les préoccupations, notant que dans cette situation les banques centrales sont en première ligne, mais les institutions financières prennent un certain nombre de mesures en essayant d’équilibrer la rentabilité, les enjeux de solvabilité et la liquidité en renforçant la politique de financement et de souscription.

Toutefois, souligne-t-il, si l’inflation évolue, ils sont obligés de transférer cela sur la tarification de leurs produits, ce qui est moins bon pour l’économie. Ceci, s’explique selon lui, par le manque de profondeur et de sophistication des instruments financiers existants.

Ce rapport montre également que les institutions financières continuent de se transformer et d’accélérer les investissements, précisant que le capital humain est l’investissement prioritaire qui touche le sous-secteur des finances. Avec l’émergence de nouveaux métiers, le baromètre a relevé l’importance d’investir dans l’identification, le recrutement, l’émergence et surtout la formation des talents.

Il aborde également aussi d’autres thématiques comme la cryptomonnaie, l’industrie financière, la digitalisation, le risque de cybersécurité classé comme l’une des grandes préoccupations des institutions financières, faisant que 63% des structures considèrent que la cryptomonnaie est une opportunité.

Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), l’AFIS est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, l’AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers ainsi que pour contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

Plus de 800 dirigeants de banques, assurances, opérateurs de mobile money, opérateurs des marchés de capitaux, fintechs, autorité des marchés financiers, ministres de l’économie et des finances/du budget, Gouverneurs de Banques centrale débattent au cours de cet événement de deux jours des sujets majeurs pour aider le secteur financier à relever les défis des grandes transformations technologiques et en matière de régulation notamment. Les conclusions de ces échanges seront synthétisées et publiées sous forme de tribunes et de propositions au cours des mois suivants.
Commentaires