Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’employabilité des jeunes: Le projet PAEIJ-SP en cours d’évaluation

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Commémoration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Comment



Le projet d’appui à employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) est en cours d’évaluation du 29 au 30 novembre à Lomé.

L’objectif de cette démarche est de valider les rapports du projet et de capitaliser ses acquis. Il s’agit aussi de recueillir l’appréciation des autres acteurs évoluant dans le même secteur en vue de disposer des propos consensuels et scientifiquement soutenus pour pouvoir servir de repères dans la mise en œuvre des projets futurs.
Confié au cabinet centre d’étude, de formation et de conseil en développement (CEFCOD) et ADA consulting Africa, cette étude menée durant 3 mois a pris en compte la pertinence, l’efficacité, la cohérence, l’efficience, les effets et la durabilité du projet.

Le directeur du cabinet ADA consulting, Célestin Ayao Sanvee a affirmé que l’étude mené par leurs cabinets a concerné entre autres une analyse comparative du projet PAEIJ- SP d’avec les cadres mondiaux, ceux du continent africain et nationaux.

«Nous avons constaté que le projet est sur le plan international aligné sur les ODD 1,2,4,8,9 et 17. Il est également sur le plan national en phase avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025, le PND, et d’autres politiques notamment la politique de la promotion de l’agriculture et de l’équité genre», a confié M. Sanvee. Il a ajouté qu’en juin 2022, 95% des projets ont été réalisés avec 84% du budget alloué au projet. M. Sanvee a affirmé que globalement, la stratégie adoptée au cours de la réalisation de ce projet mérite d’être capitalisée et vulgarisée.

La rencontre d’évaluation a connu la participation d’une soixantaine d’acteurs impliqués directement ou non dans la mise en œuvre du projet tel que les délégués des institutions financières, les PME/PMI promues par le PAEIJ-SP, les ONG partenaires, l’ANADEB et l’INSEED.

Débuté en juin 2016, le projet PAEIJ- SP prend fin en décembre 2022. Il a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes à travers l’entreprenariat agricole.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires