Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL/Les 26 nouveaux Professeurs agrégés de la 21è session du Concours CAMES honorés

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  Université de Lomé
Cérémonie
© Autre presse par Université de Lomé
Cérémonie de réception des lauréats togolais du 21è Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du CAMES.
Cérémonie de réception des 26 lauréats togolais du 21è Concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du CAMES, session 2022, qui s’est déroulé du 07 au 16 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Comment


Les universités publiques togolaises ont été particulièrement brillantes lors du 21ème concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Cames, session 2022, qui s’est déroulé du 07 au 16 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Dans la veine de l’excellence universitaire, une cérémonie de réception a été organisée par la présidence de l’Université de Lomé, ce 28 novembre 2022, à la salle Pr Ahadzi-Nonou, pour célébrer les lauréats. C’était en présence du président de l’institution, Pr Dodzi Komla Kokoroko, du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Pr Moustapha Mijiyama et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Ihou Majesté Watéba et des nouveaux agrégés.

Sur les vingt-sept (27) postes ouverts pour les enseignants togolais, vingt-six (26) ont été reçus, dont vingt et un (21) pour l’Université de Lomé, et cinq (5) pour l’Université de Kara. Plusieurs allocutions, émanant des voix les plus autorisées tant de l’enseignement supérieur que de la République, ont meublé la cérémonie, pour féliciter les nouveaux professeurs agrégés et les exhorter à être à la hauteur des grandes attentes de l’Etat et des populations.

Le président de l’Université de Lomé, tout en exprimant sa fierté à ses collègues des deux Universités publiques du Togo, les a invités à l’humilité et à l’abnégation dans le travail. Il a partagé avec ses pairs, ses réflexions sur la possibilité d’associer les Cliniques privées au concours d’agrégation du moment où il est établi qu’elles sont également partie prenante de la santé publique du pays.

Emboîtant le pas au ministre Kokoroko, le ministre Mijiwa a insisté sur le service à la communauté. Les félicitations sont proportionnelles aux attentes. L’agrégation, contrairement à la décoration, signifie service à rendre, et non service rendu, a-t-il précisé aux lauréats.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les nouveaux statuts des Professeurs agrégés leur imposent un nouveau comportement, une nouvelle responsabilité, au sein de la population togolaise qu’ils doivent servir partout où besoin se fera sentir.

Le Porte-parole des lauréats, le professeur Sakiye, a remercié les autorités togolaises, universitaires, les dirigeants et les enseignants chercheurs de la faculté pour leur avoir facilité leur participation à ce 21ème concours d’agrégation ainsi que tous ceux qui ont contribué à leur succès. Le doyen de la Faculté des sciences de la santé (FSS), le professeur Darre s’est réjoui du résultat et a transmis aux lauréats les félicitations de l’ensemble du personnel de sa faculté.

Pour lui, ce résultat est le fruit du travail d’excellence et de qualité dans lequel l’UL s’est engagée depuis bientôt sept (7) ans.
Commentaires