Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’exercice d’urgence sécurité à l’Aéroport de Lomé se tiendra le 02 décembre au lieu du 1er décembre comme annoncé préalablement (Direction de la SALT)

Publié le jeudi 1 decembre 2022  |  aLome.com
Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport de Lomé
Comment


La plateforme de l’Aéroport International Général Eyadèma (AIGE) abritera, pour la 3è fois depuis 2016, un «exercice d’urgence sécurité grandeur nature» dénommé "EPULO 2022". Un exercice dont la tenue a été décalée d’une journée par la direction de la SALT (Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin).

Exercice intimement lié au plan d’urgence aéroportuaire dont s’est doté l’AIGE, ‘EPULO 2022’ était initialement prévu pour ce 1er décembre. Il est décalé de 24h, et est désormais programmé sur le 2 décembre «de 7H00 à 10HTU».

Cet horaire a été choisi à dessein, car la plateforme de l’AIGE connaît quotidiennement le pic de ses activités entre 11H et 15HTU, selon ses usagers habituels.

La finalité d’‘EPULO 2022’ est «d’évaluer la réactivité des différents acteurs de l’AIGE en cas de survenance d’une situation de crise sur la plateforme aéroportuaire, de mieux les préparer à faire face à des cas d’urgence, conformément aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale», détaille la direction de la SALT.

Durant son déroulement, ‘EPULO 2022’ «est susceptible de perturber momentanément la circulation autour de l’AIGE et de provoquer un mouvement important de véhicules de secours et d’incendie», rappelle la SALT. A ce titre, la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin «exhorte les Loméens et les riverains de l’AIGE en particulier à rester sereins et à ne pas céder à la panique, tout en facilitant les mouvements des véhicules d’urgence».

Selon le dernier audit en date (effectué du 1er au 04 août 2022) de la Transportation Security Administration (Agence nationale américaine de sécurité dans les transports) effectué à Lomé, l’AIGE fait partie des «3 meilleurs aéroports avec zéro écart» en termes de sécurité et de sûreté sur les 258 plateformes aéroportuaires que cet organisme a eu à inspecter dans le monde.

Edem G.
Commentaires