Des acteurs des collectivités locales notamment les planificateurs, les maires et les secrétaires généraux ainsi que des cadres du ministère de la Fonction publique, du travail et du dialogue social renforcent, les 29 et 30 novembre à Kpalimé, leurs capacités en gestion de la migration.
Initiée par le ministère en charge de la Fonction publique à travers la direction générale de l’Emploi, cette formation est financée par le bureau de la Population des réfugiés et des migrations (PRM) du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Il est exécuté par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance et de la gestion des migrations au Togo à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux. Il s’agit aussi d’améliorer les connaissances des participants sur le cadre légal, juridique et institutionnel de la migration internationale et au niveau national ; d’échanger sur les enjeux et risques de la migration irrégulière, les pistes alternatives à la migration et les options pour une migration régulière.
Les participants sont outillés, entre autres, sur les fondamentaux d’une bonne gouvernance et gestion des migrations ; la migration de main d’œuvre au Togo : enjeux et défis ; migration et développement, gestion des Togolais à l’extérieur : dispositifs et perspectives.
Outre la théorie, les participants ont fait aussi des pratiques sur des études de cas, des exercices de jeux de rôle et des travaux de groupes.
Le directeur général de la Fonction publique, Bassowa Tchatcha a fait cas des conditions illégales et inadéquates dans lesquelles les migrants africains partent, et qui les exposent à des risques d’où les drames enregistrés dans la Méditerranée. Il a rappelé les initiatives prises par le gouvernement pour minimiser les effets néfastes de la migration et en faire un facteur de développement.
Le représentant du directeur général de l’Emploi, Kpékou Sémenyo Anani a souligné que la prise en compte des mesures prises par le gouvernement sur les plans stratégiques, juridiques, institutionnel, pour mieux capitaliser les bienfaits de la migration légale dans l’exécution des projets, constitue un gage pour la protection des travailleurs migrants à travers le respect de leurs droits dans les pays de départ, de transit et d’arrivée. Aussi, a-t-il invité, les responsables des collectivités locales surtout les chargés de planification à jouer leur rôle pour la concrétisation de ces mesures.
La chargée de programme à l’OIM, Mme Ankou Yawavi, a souhaité que les échanges aident à comprendre au mieux ces questions et à s’y engager pour une bonne gestion de la migration dans leurs différentes communautés.