Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

’Journée internationale des personnes handicapées’: Le Comité International de la Croix-Rouge organise ce vendredi à Lomé une causerie-débat

Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment


Une conférence-débat sur «L’accessibilité des espaces publics: acquis et défis» est prévue le vendredi 2 décembre à Lomé.
Cette conférence-débat s’inscrit dans la célébration de la journée internationale des personnes handicapées célébrée chaque 3 décembre. Il s’agit de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement (vie politique, sociale, économique et culturelle…).

La causerie-débat est organisée par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH). L’objectif est de sensibiliser les grands décideurs du Togo, du Bénin et de la Côte d’ivoire, les autorités centrales et locales, les maires/conseillers municipaux, sur la thématique de «L’accessibilité des espaces publics acquis et défis».
Les échanges seront marqués par des allocutions, des présentations des différentes difficultés liées à l’accessibilité des espaces publics et de quelques avancées enregistrées. Il est aussi prévu une projection des dessins animés du CICR sur les questions liées à l’accessibilité, les simulations sur la situation de handicap. Des fauteuils roulants, cannes blanches et bandes d’yeux seront mis à disposition des participants pour différentes simulations.

Il aura également deux panels d’experts pour débattre et échanger sur la thématique d’accessibilité. Le premier panel sera plus généraliste et va entretenir le public sur les dispositions légales et juridiques en matière d’accessibilité. Le second panel abordera les dispositions techniques, évoquera les contraintes et moyens d’actions/solutions possibles pour une mise en accessibilité des espaces publics.

Dans le monde, plus d’un milliard de personnes serait en situation de handicap. Cette journée mondiale est l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits».

Le respect de cette dignité due à chaque personne handicapée ou non handicapée, implique la reconnaissance de leurs droits fondamentaux.
Commentaires