Le président du Togo, Faure Gnassingbé, et le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, ont exprimé leur préoccupation face à la menace terroriste dans le Sahel et la crise libyenne ainsi que leurs conséquences sur les Etats, selon un communiqué conjoint publié jeudi à Lomé, capitale du Togo, à l'issue d'une visite du président gabonais au Togo.
"Les deux chefs d'Etat ont exprimé leur vive préoccupation devant la persistance de la menace terroriste au Sahel ainsi que ses conséquences dramatiques sur la stabilité des Etats", indique le communiqué conjoint sur le volet régional des échanges du président gabonais avec son homologue togolais.
Evoquant les "conséquences dramatiques" du terrorisme sur la stabilité des Etats, les deux présidents ont rappelé "l'urgence d'encourager toutes les parties impliquées à mutualiser leurs efforts afin de mettre fin à cette menace sans frontière", souligne le communiqué.
Ils ont également exprimé leur préoccupation face à la crise libyenne et ses conséquences sur les pays de la bande sahélienne en général et les pays limitrophes en particulier, en terme de développement de réseaux terroristes, de trafics illicites et de manœuvres de déstabilisation multiformes, selon la même source.
Ali Bongo Ondimba est arrivé mercredi à Lomé pour une visite de deux jours au cours de laquelle il a eu avec son homologue togolais des échanges sur plusieurs sujets d'intérêt commun visant à renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et le Togo.