Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Une semaine de cinéma germano-togolais du 10 au 16 mars à Lomé
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  Savoir News


© Autre presse
Joseph Weiss,ambassadeur d’Allemagne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé abritera du 10 au 16 mars prochain, une semaine de cinéma germano-togolais, annonce faite mardi par Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo lors d’une cérémonie de don de 400.000 F.CFA à l’Association "Allons à l’essentiel", pour l’édition de cinq cent manuels de droit (droit pénal général et responsabilité civile).

Les livres "Allons à l’Essentiel" sont des manuels didactiques destinés aux étudiants, notamment les juristes. Ces livres renseignent sur l’essentiel qu’il faut connaitre de chaque discipline dans chaque matière juridique. A travers cette subvention, environ 500 manuels seront mis à la disposition des étudiants, souvent confrontés à cette nouvelle discipline sur le campus.

M.Weiss a profité pour évoquer un certain nombre de sujets dont la prochaine semaine de cinéma germano-togolais à Lomé, l’état de la coopération entre le Togo et l’Allemagne et la dernière visite du ministre des affaires étrangères togolaises en Allemagne.

La semaine de ciné germano-togolais est une initiative de l’ambassade d’Allemagne, avec la collaboration de l’école de cinéma ECRAN. Elle vise à renforcer les liens culturels, d’amitié et de coopération qui marquent les relations séculaires entre le Togo et l’Allemagne. Il s’agit également de faire connaître les cinémas allemand et togolais au grand public, montrer les réalités des deux pays à travers les productions des artistes filmographiques. Pendant une semaine, des films court-métrages togolais et long-métrages allemands seront gratuitement projetés au foyer des marins, un lieu témoin d’une histoire commune entre l’Allemagne et le Togo.

"L’ambassade d’Allemagne s’occupe beaucoup de la culture. Je crois qu’il y a trop de questions politiques qui sont discutées et on oublie que l’essentiel pour une grande partie de la population, c’est la culture. On vient de signer un accord de financement avec une ONG à l’université pour faire imprimer du matériel pour l’enseignement du droit. Ce sont des brochures qui vont beaucoup aider ces étudiants en droit. C’est une preuve qu’avec de petits financements, on peut avoir un impact sur la vie immédiate des étudiants. Et je crois que cela c’est l’objectif de nos interventions", a souligné M.Weiss.

La semaine de cinéma germano-togolais vise aussi à montrer en même temps au grand public, les productions des films togolais et allemands. Et ce sera une occasion pour le public de découvrir non seulement des films allemands, mais aussi de voir ce qui existe au Togo en matière de production cinématographique.

« Et je crois que ce sera une bonne découverte aussi pour les togolais », a souligné le diplomate allemand, invitant le public à faire le déplacement.

Concernant la coopération entre l’Allemagne et le Togo, l’ambassadeur a mis l’accent sur les initiatives allemandes au Togo. Depuis la reprise de la coopération entre les deux pays, les interventions allemandes sont orientées dans trois domaines essentiels : la bonne gouvernance, le développement rural et agricole et la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes. Cette coopération s’est étendue avec l’installation de la GIZ et ses filiales à Tsévié, Kpalimé et Sokodé avec des experts plus proches des populations pour une coopération de proximité.

La GIZ a fait son retour au Togo en mars dernier avec l’ouverture de son bureau à Lomé, après 20 ans d’absence. Et c’est à la faveur de la reprise entière et pleine de la coopération avec le Togo après plusieurs années de brouille entre les deux pays.

Les interventions de la GIZ se concentreront sur trois villes (Kpalimé, Tsévié et Sokodé) ainsi que leurs zones agricoles considérées comme pôles de croissance. Pour cette phase de coopération dite "technique", l’Allemagne va investir plus de 17 milliards de FCFA sur une période de deux ans.

M.Weiss a aussi parlé de dernière visite du ministre togolais des affaires et de la coopération Robert Dussey en Allemagne.

Pour le diplomate, ces rencontres revêtent une importance capitale pour l’évolution de la coopération entre les deux pays. "En été, il y aura un premier bilan de notre coopération et pour cet événement, c’est très bien et très important d’échanger et de se concerter étroitement pour assurer le financement futur de notre coopération", a-t-il ajouté.

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires