Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/Prévention des conflits et consolidation de la paix: Le GF2D forme des jeunes et adolescents à Sokodé

Publié le lundi 5 decembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Acte
© aLome.com par Edem G. & J. Tchakou
Acte 2 de la rencontre dénommée «FACE AU PANEL»
Lundi 3 septembre 2018. Acte 2 de la rencontre dénommée «FACE AU PANEL». Cette rencontre visait à créer un cadre de discussion entre des institutions de la République et les acteurs politiques d’une part, entre les acteurs de la société civile membres du Panel et ces institutions d’autre part sur les actions de protection et de promotion des droits de l’Homme menées par l`Etat. Me DEGLI, ancien ministre togolais. La Secrétaire Générale du GF2D, Mme Michèle Noussoessi Aguey.
Comment



Un atelier de formation des jeunes scolaires et extrascolaires dans «La prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix» a démarré, le samedi 3 décembre à Sokodé, dans la commune de Tchaoudjo 1.

Cet atelier de deux jours est organisé par le Groupe de réflexion et d’action, Femmes, Démocratie et Développement (GF2D), dans le cadre du projet «Implication des jeunes et adolescent (e) s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo».
Le projet est initié en partenariat avec le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Il entend «développer le pouvoir transformateur des jeunes afin d’éviter de les exposer à la manipulation des adultes et d’en faire des victimes de phénomènes de déstabilisation de la paix et de la cohésion sociale».

La formation a pour objectif d’outiller vingt-cinq jeunes scolaires et extrascolaires des deux sexes y compris les personnes handicapées et deux encadreurs sur les droits des enfants, les violences basées sur le genre (VBG) et la lutte contre ces violences, la consolidation de la paix et le règlement pacifique des conflits. Elle vise également à outiller les jeunes et adolescent(e)s, les membres des comités consultatifs sur les attitudes pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Cette session permettra aussi de renforcer la capacité des jeunes à pouvoir organiser des campagnes de sensibilisation dans leur commune.

Les bénéficiaires seront instruits sur différentes thématiques, entre autres, «Les droits humains, la typologie des violences et la lutte contre les VBG y compris les abus et exploitations sexuelles ». Ils seront également édifiés sur « La citoyenneté et responsabilité, la prévention et la résolution pacifique des conflits, la promotion des attitudes et comportements non violents».
Les participants en sauront aussi davantage sur «La recherche du vivre ensemble pour une cohésion sociale et la consolidation de la paix ainsi que sur l’art de communiquer pour un changement de comportement».

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, DaroOuro-Akondo, a invité les participants à réfléchir pour une collaboration fructueuse afin de combattre les violences et conflits dans les communautés par les valeurs universelles de dignité et de protection des droits humains.

«Les réflexions doivent également portées sur les stratégies de renforcement des procédures de prise en charge des victimes de violences surtout en faveur des enfants et jeunes y compris les abus et exploitations sexuelles dans le pays», a-t-il ajouté. Il a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, particulièrement l’UNICEF, pour le soutien qu’il accorde à l’Etat et aux organisations de la société civile dans le cadre de la promotion et de la protection des droits des jeunes et des enfants.

Le directeur régional de l’Action Sociale, Ouro-Agbandao Tchabouè et le représentant du maire de la commune de Tchaoudjo 1, Traoré Wangara Tchègoroba ont salué cet atelier qui vient impliquer les jeunes et adolescent(e)s comme agents de changement, de prévention de la violence et des conflits et comme promoteur de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix.

La secrétaire générale de la GF2D, Me AgueyNoussoéssi Michèle a souligné, qu’à l’issue de cette formation, «les participants seront outillés sur les attitudes à adopter afin de prévenir les conflits et consolider la paix». Elle a rappelé aux jeunes leur responsabilité dans la prévention des conflits dans leur commune. «Votre comportement et vos actions de sensibilisation contribueront à asseoir une culture pacifique et à préserver la cohésion sociale», a-t-elle signifié.

Le projet «Implication des jeunes et adolescent (e) s dans la prévention de la violence et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo» sera exécuté également dans la commune de Tchamba 3. Il cible cinq autres communes dans les Savanes (Tône 4, Kpendjal 2, Oti 1, Oti 2, Oti-Sud 2).
Commentaires