Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Apothéose de la fête traditionnelle Sinkaring de la préfecture de la Binah, édition 2022

Publié le lundi 5 decembre 2022  |  Radio Kara
Comment



Sinkaring, la fête traditionnelle de la préfecture de la Binah a été célébrée Samedi 03 Décembre 2022 au CEG Kétao. Filles et fils de la Binah se sont retrouvés pour renouer encore avec la tradition. L’édition 2022 est placée sous le thème «Filles et fils de la Binah, tous ensemble dans la paix pour un développement participatif et inclusif».

Remise de prix aux fils et filles de la Binah pour leur contribution à l’organisation de la fête, allocutions, dégustation des mets locaux et prestation des groupes folkloriques et des artistes de chansons du terroir, ont été les temps forts de la journée apothéose de Sinkaring. Donnant la signification de la fête, le président du comité d’organisation M. KOUMANAME Agouda a souligné que Sinkaring dans la Binah revêt un double caractère. Sinkaring est d’abord une fête d’initiation des populations de la Binah notamment les jeunes en vue de leur accès à la classe adulte.

Ensuite Sinkaring est la fête de moissons car permettant la dégustation, après les chants et danses, des beignets, du haricot et la boisson locale, fruits des nouvelles récoltes. Une occasion pour les populations de la Binah d’implorer la bénédiction divine et les mânes des ancêtres pour de meilleures récoltes au cours de la nouvelle année après les avoir remerciés d’avoir permis d’abondantes récoltes pour l’année écoulée.

Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou, représentant personnel du chef de l’Etat, a présidé les manifestations festives. Le Ministre a transmis les salutations fraternelles du Président de la République et de toute l’équipe gouvernementale à la population de la Binah pour sa mobilisation massive en faveur de la tradition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires