Togo - Sollicitée par les Nations unies, l’armée togolaise intervient dans plusieurs pays africains pour aider au maintien et à la stabilisation de la paix, ainsi qu’à la protection de la population pour un meilleur développement social.
Afin de relever le contingent actuellement présent au Mali, une nouvelle troupe de 140 hommes a entamé à Lomé une formation de 10 semaines, afin de se mettre à jour dans les techniques de maintien de la paix, dans le cadre de la mission internationale de soutien à ce pays.
Assurée par des experts américains, italiens et togolais, cette formation va participer au renforcement des capacités de l’armée togolaise, dans ses actions de consolidation de la paix dans les pays en crise.
Présent à l’ouverture de la formation, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead a fait part de son appréciation pour le « bon comportement » des contingents togolais dans les missions à l’étranger.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Yark Damehane, a pour sa part remercié les partenaires pour leur appui à l’armée togolaise, appui qui lui permet d’être performante partout où le besoin se fait ressentir.
Pendant que ceux-ci se préparent pour la mission au Mali, le 3ème contingent togolais au Darfour (Soudan) a regagné Lomé en fin de semaine dernière, après 13 mois de services dans ce pays en crise socio-politique.