Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’UE pour l’amélioraion de la justice au Togo
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Nicolas Berlanga-Martinez, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une dizaine d’organisations de la société civile et de défense des droits de l’Homme ont signé mardi avec l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, trois (3) conventions de financement d’un coût total de 841,6 millions de francs CFA.

Cette nouvelle enveloppe de l’UE pour l’amélioration de la justice au Togo, a été obtenue sur financement de l'Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme (IEDDH).
Il s’agit de trois (3) projets, à savoir, le projet de « soutien aux défenseurs des Droits de l’homme contre le mauvais traitement systématique des jeunes en conflit avec la loi et pour un meilleur accès à la justice dans quatre régions du Togo » ; du projet « quartier d’avenir : Protéger et réinsérer les personnes en conflit avec la loi » et du projet « Appui à la promotion d’une justice restauratrice pour enfants au Togo ».

Selon l’ambassadeur, le premier projet de 326 millions de francs CFA, piloté par l’UCJG, la LTDH, le BICE, l’ASF et le GF2D sur une durée de trente-six (36) mois, va permettre de renforcer les libertés fondamentales des jeunes en conflit avec la loi, et de leur faciliter l'accès à la justice à travers les activités menées sur le terrain.
Le second, pour un montant de 328 millions de francs CFA et relevant de la charge de Handicap International, couvre également la même durée et vise le renforcement de la protection des personnes en conflit avec la loi dans les prisons de Lomé, de Kara et de Dapaong, de leur incarcération jusqu’à leur réinsertion dans la société, une fois en liberté.

Pour développer et promouvoir un système de justice juvénile conforme aux normes nationales et aux standards internationaux, un troisième projet, l’« appui à la promotion d’une justice restauratrice pour enfants au Togo » sera exécuté sur 24 mois sur toute l’étendue du territoire. Le montant de cette enveloppe est de 187 millions de francs CFA.

M. Berlanga-Martinez s’est réjoui lors de la cérémonie de signature avec les organisations à Lomé et a rappelé que ces initiatives de l’UE visent à contribuer à l’avènement d’une justice « efficace » et « plus indépendante » au Togo.

Les 25 et 26 juin 2013, le Bureau International Catholique pour l’Enfance (BICE), l’une des organisations signataires, a tenu à Paris, le congrès international sur la justice juvénile, un cadre où il a été question de réfléchir à un système de justice des mineurs plus respectueux des droits des enfants au Togo.

Telli K.

 Commentaires