Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte antiterroriste, la Cédéao veut prendre le relais

Publié le mardi 6 decembre 2022  |  DW Afrique
62ème
© Présidence de CI par DR
62ème Sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja
Des travaux du 62ème Sommet ordinaire de la CEDEAO qui se sont déroulés ce dimanche 04 décembre 2022, à Abuja, au Nigéria, en présence du Président de la République ivoirienne, S.E.M Alassane OUATTARA.
Comment



Les dirigeants d'Afrique de l'Ouest veulent créer une force régionale prête à intervenir non seulement contre le terrorisme mais aussi en cas de coup d'Etat.

L’annonce de la force régionale a été faite dimanche 4 décembre à Abuja, lors du 62e sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'organisation ouest-africaine. Il s'agit pour les dirigeants de la Cédéao, de prendre en main leur "propre sécurité".

Cette force régionale interviendra en cas de besoin, qu'il s'agisse de sécurité, de terrorisme ou de rétablir l'ordre constitutionnel dans des Etats membres.

Plusieurs pays de la région sont en proie à la propagation djihadiste qui, partie du nord du Mali, a gagné le centre de ce pays, mais aussi le Burkina Faso et le Niger, et s'étend vers le sud et le golfe de Guinée.

Les armées nationales sont largement impuissantes et coopèrent avec des acteurs extérieurs, l'ONU, la France ou encore la Russie. Des responsables militaires de la région se réuniront dans la deuxième moitié de janvier pour discuter des modalités d'établissement de la force régionale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires