Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Le CICR et la FETAPH plaident pour la mise en accessibilité des espaces publics aux personnes en situation de handicap

Publié le mardi 6 decembre 2022  |  Societe civile Media
Symbole
© Autre presse par DR
Symbole de la Justice.
Comment



C’est à travers une causerie-débat que la Mission du CICR (Comité International de la Croix-Rouge) pour le Togo et le Bénin a marqué de son empreinte la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée ce samedi 3 décembre 2022. La rencontre, organisée la veille (vendredi 2 décembre) à Lomé, en collaboration avec la FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées), visait à sensibiliser les grands décideurs sur les acquis et défis liés à l’accessibilité des espaces publics aux personnes en situation de handicap.

La causerie-débat a connu la participation des décideurs du Togo, du Bénin et de la Côte d’ivoire, des acteurs de la société civile, ainsi que des autorités centrales et locales, des maires et conseillers municipaux.

A travers cette rencontre, il s’agissait pour la Mission du CICR pour le Togo et le Bénin, de faire la lumière sur les différents obstacles qui freinent la pleine jouissance des personnes handicapées dans la société de façon générale, puis de faire le bilan sur l’accessibilité des espaces publics aux personnes handicapées au Togo.

«Les échanges nous ont permis de voir ce qui a été fait jusqu’à ce jour sur le plan juridique, d’avoir une idée des documents techniques dont nous disposons dans ce sens, ainsi que comment surmonter les défis qui se présentent au Togo. Il s’agissait aussi de voir quel est le plan que nous pouvons élaborer pour que progressivement, nous puissions œuvrer pour une harmonie sociale», explique Enyonam Azakpo Akakpo-Numado, président du Conseil d’administration de la FETAPH.

Alors qu’une législation existe pourtant en la matière, au Togo, plusieurs bâtiments accueillant du public ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, et ne dispose pas d’uneampe et/ou d’un élévateur. Ce qui complique la situation par exemple aux personnes en fauteuil roulant voulant y accéder. En plus d’avoir présenté les différentes difficultés liées à cette accessibilité, la causerie-débat a également permis d’éveiller la conscience des décideurs et autorités présentes sur la question, puis de les inciter à prendre en compte les différentes suggestions qui ont été évoquées.

«Nous n’avons pas beaucoup de textes en la matière, mais nous devons pouvoir mettre en pratique ceux dont nous disposons. Et c’est cette mise en œuvre qui pose problème. Si on arrive à passer cet obstacle, on va beaucoup avancer. Et c’est en cela que nous avons besoin de l’oreille attentive des autorités. Et vu que nous avons rassemblé beaucoup d’acteurs étatiques à cette rencontre, les choses devraient pouvoir aller en s’améliorant», indique le président du CA de la FETAPH.

Au-delà des rencontres d’échanges, M. Akakpo-Numado plaide pour de l’action, notamment par la création des mécanismes de suivi ou l’état des lieux pour voir là où se pose réellement le problème afin que puisse ensemble œuvrer progressivement à améliorer la situation.

Pour Mikafui Akue Djessoa, Cheffe de la mission du CICR pour le Togo et le Bénin, il est essentiel de prendre des mesures appropriées pour assurer aux personnes handicapées, l’accès aux services ouverts au public, tant dans les zones urbaines que rurales. Et de lancer un appel pour que chacun prenne en compte la question du handicap afin d’aboutir à un monde plus inclusif et accessible.

A noter que la causerie-débat a été marquée par deux panels. Le premier a porté sur «Les dispositions légales et juridiques en matière d’accessibilité» et le second sur «Les dispositions techniques sur la mise en accessibilité des espaces publics (contraintes/moyens d’actions/solutions)».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires