Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Edition 1 du «Marathon international de la paix de Lomé»: J. Foini chez les hommes, et B. Djerikou chez les femmes à jamais pionniers parmi les vainqueurs

Publié le mercredi 7 decembre 2022  |  aLome.com
Edition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Edition 1 du «Marathon international de la paix de Lomé»: J. Foini chez les hommes, et B. Djerikou chez les femmes, vainqueurs principaux.
Lomé, le 03 décembre 2022. Principales artères de la capitale togolaise. Edition 1 du «Marathon international de la paix de Lomé»: J. Foini chez les hommes, et B. Djerikou chez les femmes, vainqueurs principaux.
Comment


L’athlète camerounais Foini Justilin a décroché la médaille d’or au 42 Km chez les hommes, tout comme la Béninoise Bentille Djerikou chez les femmes lors de la 1ère édition du «Marathon international de la paix de Lomé» couru ce 3 décembre à travers les principales artères de Lomé.

Le premier coup du pistolet de starter du «Marathon international de la paix de Lomé» a été donné ce 03 décembre 2022 par le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi-Bessi Kama-Gumedzoe, aux alentours de 7h, à la plage de Lomé, en face de son ministère de tutelle. C’était en présence de Marius Djikeni Latif, directeur de ‘Tendance Events’ et de Dogo Falilatou, la patronne de la FTA (Fédération togolaise d’athlétisme).

Le «Marathon international de la paix de Lomé» qui a rassemblé des athlètes venus de divers horizons, a connu un succès, selon les organisateurs. Les coureurs ont parcouru les principales artères de la capitale togolaise. A l’arrivée, c’est le Camerounais Foini Justilin qui a décroché la médaille d’or sur 42 km (plus longue distance de cette compétition) devant le Kenyan Salomon Kipsang (médaillé d’argent) et Simon Ayité (de nationalité ghanéenne qui s’est contenté de la médaille de bronze). Chez les dames, toujours sur les 42 km, la Béninoise Bentille Djerikou est montée sur la plus haute marche du podium avec la médaille d’or.
Dans la catégorie des 21 km, chez les hommes, c’est le Béninois Jean-Baptiste Hounye qui a accroché la médaille d’or, tandis que chez les dames, c’est sa compatriote Collette Ayade qui est repartie avec la première place. «Dieu merci, tout s’est bien passé et tout le monde est arrivé à bon port», a déclaré à l’issue de cette course, Dogo Falilatou, présidente de la FTA. «Ce qui a été bien et admirable et dont je suis fière, c’est la découverte parmi les premiers arrivants de jeunes athlètes que la fédération ne connaissait pas», a davantage apprécié Dogo Falilatou. «Nous allons dorénavant travailler étroitement avec ces jeunes talents», a-t-elle précisé.

La patronne de la FTA a par ailleurs trouvé appréciable le niveau des athlètes togolais. «Lancez-vous, amusez-vous, entraînez-vous» a été le cri de cœur qu’elle a lancé à leurs endroits. Plusieurs prix ont été réservés aux trois meilleurs athlètes de chaque catégorie. Le tout premier prix a été décerné au «premier athlète togolais, Faure Gnassingbé». Cette distinction lui a été remise par le directeur général de «Tendance Events» via la ministre Kama-Gumedzoe.

Aux dires de Latif Agoro Djikeni de «Tendances Events», le retour global autour de la tenue de ce «Marathon international de la paix de Lomé» est énorme. «J’avoue sincèrement que moi-même, ce que j’ai eu comme retour aujourd’hui, je ne m’y attendais pas du tout ; cette affluence, cette motivation de toute et de tous est énorme (…) Pour notre pays, il faut un événement de ce genre», a-t-il souligné, estimant que c’est non seulement la marque du climat de paix qui règne au Togo, mais aussi une occasion de détection de talents, une occasion de tourisme au pays, avec in fine des opportunités pour faire tourner davantage l’économie nationale».

«Tendance Events» entend ainsi œuvrer aux côtés des autorités togolaises pour l’organisation de grands événements sportifs, notamment dans l’athlétisme par l’entremise du ministère des Sports qui s’est impliquée sur toute la ligne dans l’organisation, dès les premières heures de cette première édition du «Marathon international de la paix de Lomé». Le rendez-vous est déjà pris pour 2023.



Akoyi A. & D. Abalo
Commentaires