Togo - Clopin-clopant, la première édition de la coupe du 08 mars 2014, organisée par l’association African Sporting Initiative arrive à son terme.
Au-delà des irrégularités constatées dans l’organisation de cette compétition regroupant neuf clubs féminins de la ligue de football de Lomé, ce fut un bon cadre pour les filles de s’exprimer. Parmi le groupe, certaines ont pu sortir la tête de l’eau. C’est le cas de la jeune Anyinéfa Colette, citée parmi les meilleures du tournoi.
Anyinéfa Abla Colette (voir photo en action) a débuté sa carrière de footballeuse entre 2005 et 2006 au sein du club "Ami du Monde". C’était une période à laquelle le football féminin était à l’honneur avec un féru de la chose, Rock Gnassingbé.
Très attentive et respectueuse, le nom de la jeune Colette résonnait à l’époque et elle faisait déjà parler d’elle sur les médias. Elle frappa aux yeux des dirigeants de Winners FC, un autre club féminin basé à Lomé. Colette devient l’une des meilleures de Winners depuis 2009. Pétrie de talent, ses dirigeants ne vont pas hésiter à lui attribuer le brassard de capitaine.
Avec son nouveau club, Anyinéfa Colette remporte le trophée de la deuxième édition de la coupe "Apoto" et décroche par conséquent le prix de meilleure joueuse de la compétition. Pendant la même année, elle sera distinguée "meilleure espoir" du football féminin au Togo à travers la première édition du tournoi Fodéfoot. Son dernier trophée avec Winners FC remonte en 2012 face à son ancien club Ami du Monde, lors de la finale de la coupe de la fraternité dans le district n°10 de football de Lomé.
"S’il y a les compétitions, les filles togolaises peuvent facilement rivaliser avec celles du Nigéria, du Ghana et pourquoi pas des grands pays européens du football. Je continue par apprendre et je compte y arriver" déclare-t-elle.
Colette ambitionne devenir une star du football à travers le monde à l’instar de la brésilienne Christiania et espère jouer un jour dans la sélection nationale togolaise.