Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les Etats membres de la CEDEAO pensent à la gestion durable des écosystèmes forestiers
Publié le mercredi 5 mars 2014  |  Autre presse


© aLome.com par Marc Innocent
Promotion de l`agriculture en Afrique: le deuxième sommet du Sahel et de l`Afrique de l`ouest se tient à Abidjan
Lundi 25 novembre 2013. Abidjan. Golf Hôtel. Le Ministre de l`agriculture de Cȏte d`Ivoire, Coulibaly Sangafowa représentant le Premier Ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a ouvert les travaux de la seconde édition du Sommet du Sahel et de l`Afrique de l`Ouest. photo: Lapodini Marc Atouga, Commissaire AERE/CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les partenaires et les points focaux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis mardi à Lomé pour la recherche de moyens pour la mise en œuvre du Plan de Convergence pour la gestion et l’utilisation durable des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre régionale qui connait la participation des représentants de tous les pays membres et des partenaires au développement, s’inscrit dans la logique des objectifs de RIO+20. Elle permettra, selon ces initiateurs, de réfléchir aux sources de financement en vue de l’opérationnalisation du plan de convergence.
« Nous sommes venus nous concerter avec nos partenaires au développement et tous les Etats membres pour voir dans quelle mesures nous obtiendrons les financements pour l’opérationnalisation du plan », a confié Marc Atouga, commissaire chargé du département agriculture et environnement.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, Kossivi Essiomlé, a pour sa part félicité la mise sur pied de ce plan de convergence, qui selon lui transformera l’Afrique de l’Ouest en « un espace sans frontières », où les citoyens pourront bénéficier des opportunités et exploiter de manière durable les énormes ressources de la sous-région d’ici 2020.
Pour faciliter la mise en œuvre de ce plan, le secrétaire général dudit ministère propose une feuille de route à suivre qui tourne autour de sept (7) domaines prioritaires dont les principaux sont l’harmonisation des cadres législatifs et règlementaires et des politiques forestières, la connaissance sur l’état et la dynamique des écosystèmes forestiers.

Pendant 3 jours, les délégués des Etats membres de la CEDEAO renouvèleront leur engagement à renforcer la coopération entre les Etats, pour parvenir à une valorisation durable des écosystèmes forestiers dans la sous-région.

Depuis plusieurs années déjà, les pays en voie de développement effectuent des évaluations et des analyses de leurs secteurs énergétiques ciblent leurs actions prioritaires, afin d’effectuer les réformes nécessaires et attirer des investissements étrangers.

Mao R.

 Commentaires