Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CHAN 2023 en Algérie: la Togolaise Vincentia Amédomé, premier sifflet féminin de l’histoire de la compétition

Publié le mercredi 7 decembre 2022  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies.
Lomé, le 17 juin 2022. Stage des Eperviers Dames. Stade de Kégué. Match amical dans le cadre des préparatifs de la CAN Dames Maroc 2022. Les Eperviers Dames chutent lourdement 0-3 face au club champion 2022 du Ghana, Ampem Darkoa Ladies. Les Eperviers Dames avaient entamé leur stage le 06 juin dernier à Lomé. Amedome Vincentia Enyonam aux commandes de ce match amical.
Comment



Dans le prolongement de la désignation de la Rwandaise Salima Mukansanga (1ère Africaine à diriger un match d’une phase finale de la CAN), la CAF (Confédération africaine de football) a de nouveau choisi de sortir des sentiers battus dans le choix des sifflets devant diriger les rencontres de l’édition 2023 du CHAN, en Algérie.

Vincentia Enyonam Amédomé, la quarantaine, mère de famille, va rajouter une ligne de plus à son palmarès d’arbitre déjà bien garni, fruit d’un intense investissement personnel. Arbitre internationale de la FIFA depuis 2015, Vincentia Amédomé sera le seul arbitre féminin parmi les 19 désignés par la CAF pour diriger les matchs du CHAN 2023, 7è édition du genre. Sa désignation est une grande première dans les annales de cette Confédération dans la mesure où c’est la première fois qu’un personnel arbitral féminin est retenu dans le cadre de cette compétition continentale réservée aux hommes.

La CAF a en outre retenu 21 arbitres assistants dont deux femmes pour le compte de la même compétition. Il s’agit de la Camerounaise Atezambong Fomo Carine et Diana Chikotesha de la Zambie. Soit au total trois femmes qui vont officier durant le CHAN 2023, du 13 janvier au 4 février 2023.


Mme Amédomé, pionnière à plusieurs titres dans l’arbitrage togolais

Svelte, humble, discrète et bourreau de travail, Vincentia Amédomé voit s’accélérer sa carrière d’arbitre ces derniers mois. Elle a été la première Togolaise à arbitrer le 13 novembre dernier une finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF (2è édition). Elle est aussi la première femme de son pays à avoir dirigé un match de classement de la CAN féminine senior. Elle a remis cette même performance lors du match de classement du dernier Mondial féminin des moins de 20 ans au Costa Rica.

Par ailleurs, à l’image d’une étoile filante insaisissable, V. Amédomé est pressentie pour figurer sur la liste des arbitres d’Afrique qui seront à la prochaine Coupe du monde féminine de football en Australie et en Nouvelle-Zélande, en 2023. Ce sera la première grand-messe féminine qui se jouera à 32 équipes. Un tournoi qui sera en outre la première compétition majeure (masculine comme féminine) co-organisée par deux Confédérations membres de la FIFA, trois ans avant le rendez-vous masculin de 2026 (aux USA, au Canada et au Mexique).


Edem G.
Commentaires