Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Atakpamé: Les opérateurs économiques outillés sur le contenu de la nouvelle Charte des TPME au Togo

Publié le jeudi 8 decembre 2022  |  Togo Scoop
Comment



Les opérateurs économiques de la région des Plateaux se sont imprégnés le lundi 05 décembre 2022 du contenu de la nouvelle charte des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) du Togo.

C’est la ville des sept collines, Atakpamé (localité située à 165km de Lomé), qui a accueilli cette rencontre d’ordre régional dans le cadre de la campagne de vulgarisation de ce nouveau joyau, lancée officiellement par le ministre en charge du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo ADEDZE, à l’endroit des opérateurs économiques nationaux et étrangers.

Il n’est plus à démontrer que de nos jours, les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) constituent la base du tissu économique du Togo et participent, significativement, à la croissance économique, à la création d’emplois, à la valorisation de l’innovation, au développement régional et local et au renforcement de la cohésion sociale.

Elles participent énormément au développement harmonieux du territoire ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale nationale. Elles contribuent également par leur raison sociale, à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) à hauteur de 40% et créent 60% des emplois dans l’Afrique subsaharienne, selon une étude de la branche secteur privé de l’Agence Française de Développement réalisée en 2018.

Malgré la conjoncture économique mondiale marquée par la pandémie au COVID-19 qui n’a épargné aucun pays, aggravée par les crises géostratégiques et sécuritaires, l’économie togolaise s’est montrée résiliente grâce en partie aux efforts des TPME qui constituent la majorité des acteurs économiques du Togo.

Pour la Directrice de la Facilitation des Conditions Opérationnelles des Entreprises au Ministère du commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Mme EKUE AMEGNRAN Ayelé Mona “, cette rencontre résulte de la mise en œuvre de la Réforme 4 de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025, qui vise notamment à renforcer les mécanismes d’appui aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME)”.

«Ce nouveau document amélioré permet la mise en place des mesures de soutien et d’accompagnement appropriées aux TPME en raison de leur vulnérabilité notamment face à la concurrence; Il apporte des innovations à l’ancien cadre juridique et institutionnel pour un meilleur accompagnement des TPME dans notre pays», a-t-elle ajouté.

Mme EKUE AMEGNRAN Ayelé Mona a par ailleurs précisé que la nouvelle charte donne une définition unique de la TPME avec une classification en quatre (04) catégories, permettant de prendre en compte tous les acteurs économiques quelle que soit la taille de leurs activités. Elle a souligné que les engagements des TPME vis-à-vis des partenaires, définissent les avantages et mesures de soutien à accorder en termes de financement, d’aides fiscales et d’aide spécifiques ainsi qu’un renforcement des dispositifs favorisant leur bonne gestion.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires