Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA: Dernière session du Comité des Experts statutaire de l’Union, au titre de l’année 2022, du 7 au 11 décembre

Publié le jeudi 8 decembre 2022  |  UEMOA
23ème
© Présidence par DR
23ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Ce lundi 05 décembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA s`est tenu le 23ème Sommet ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Comment



Le Commissaire Jonas GBIAN assurant l’intérim du Président de la Commission de l’UEMOA a donné le coup d’envoi des travaux, ce mercredi 07 décembre 2022 à Ouagadougou.

Cette réunion du Comité des Experts Statutaire prépare la session ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire qui se tiendra le 19 décembre 2022 à Dakar. Deux dossiers seront examinés inscrits pour décision.
Le premier porte sur le projet de Budget des Organes de l’Union, au titre de l’exercice 2023 et le second sur le projet de Rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de décembre 2022, accompagné d’un projet de Recommandations relatives aux perspectives économiques et financières des Etats membres, au titre de la période 2023-2027.

Concernant le projet de Budget des Organes de l’Union, le Commissaire en charge du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports dira qu’il a été «élaboré sur la base de la mise en œuvre des actions phares du Cadre d’Actions Prioritaires (CAP-2025) de la Commission et la poursuite des activités prioritaires de l’Union dans le cadre de ses projets et programmes.
Il se chiffre en recettes et en dépenses à un montant de 146,1 milliards FCFA contre des prévisions révisées de 2022 ressortant à 123,8 milliards FCFA, soit une hausse de 22,2 milliards FCFA correspondant à un taux de progression de 17,9%».

S’agissant du second dossier soumis à l’examen des Experts statutaire, «il permettra de faire le point des performances économiques et financières des Etats membres de l’Union en 2022 et d’analyser les recommandations aux Etats membres sur les actions à mener afin de renforcer la gouvernance, notamment des finances publiques et de la dette publique tout en améliorant la résilience des économies de l’Union», a poursuivi Jonas GBIAN.

Pour sa part le Président du Comité des Experts Statutaire de l’UEMOA René Kname BOUARE a tenu à remercier le Président de la Commission pour les dispositions prises pour la bonne tenue de cette session.
Outre les Experts, le Directeur de Cabinet du Président de la Commission, Iba Mar OULARE et des cadres des Organes de l’Union prennent part à cette rencontre qui prend fin le 11 décembre 2022.
Commentaires