Le vice-président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Luis Soares Cassama et le secrétaire exécutif du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), Dr Abdoulaye Mohamadou, ont signé un protocole d’accord formalisant la coopération des deux institutions en faveur du développement durable dans les pays des zones sahélo-saharienne et Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Aux termes des dispositions de cet accord, la BOAD et le CILSS décident de renforcer leur coopération dans le but de favoriser la coordination et l’harmonisation de leurs actions de développement au profit des Etats-membres des deux parties et ce, conformément aux statuts et règlements régissant leur fonctionnement respectif.
Plus spécifiquement, la coopération entre les deux parties portera, entre autres, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la désertification, la maitrise de l’eau, le changement climatique et la résilience les politiques environnementales, agricoles, pastorales et halieutiques ainsi que de nombreux autres domaines. Il est également prévu la participation au financement conjoint de projets et programmes de développement éligibles au financement de la BOAD et des autres bailleurs de fonds du CILSS.
Le projet prend en compte également l’assistance de la BOAD au CILSS dans ses rapports avec les organismes nationaux, régionaux ou internationaux pour la recherche de financement en faveur des projets et programmes de développement des pays membres communs des deux organisations et la mise à contribution au besoin, de l’expertise du CILSS dans le cadre des initiatives de la BOAD visant la préparation et la mise en oeuvre des programmes nationaux et régionaux de développement.
Au titre de cet accord, une attention particulière sera portée sur l’initiative de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (APGMV).
Le vice-président de la BOAD a rappelé que sa banque est une institution de financement de développement des Etats-membres. Il a relevé que l’ambition dans les huit pays de l’UEMOA, est de renforcer des actions visant à impacter la vie des populations et c’est dans ce but que la BOAD a signé cet accord avec le CILSS. «L’objectif est de coordonner les actions visant à atteindre les objectifs de développement durable. Concrètement, il s’agit de stabiliser le changement climatique et de lutter contre la sécheresse dans notre zone», a poursuivi M. Soares Cassama.
Dr Mohamadou a affirmé que cet accord va redynamiser leur partenariat. Il a indiqué que la BOAD et le CILSS ont des objectifs communs sur un certain nombre de sujets, notamment la sécurité alimentaire, la restauration de l’écosystème, le changement climatique et le développement de l’énergie.
«Particulièrement ce partenariat va se focaliser sur notre action commune dans le cadre du programme de la muraille verte, la restauration de l’écosystème», a-t-il dit. La BOAD en tant qu’institution financière, poursuit-il, fait partie «des organisations les plus avancées dans le domaine de l’action climatique et de la finance climatique en particulier. En effet, la BOAD est accréditée aux trois fonds dédiés aux changements climatiques. Le CILSS espère pouvoir profiter de cette position de la BOAD pour accéder à ces fonds et faire accéder ses Etats-membres», a-t-il conclu.