Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prix de l’économiste de l’année aux Financial Awards 2022: Pr Nubukpo «aspire à s’engager toujours plus et mieux au service des nations africaines»

Publié le vendredi 9 decembre 2022  |  aLome.com
5è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
5è édition des «Financial Afrik Awards» à Lomé: Trois personnalités togolaises honorées, «finance verte en Afrique» comme thème central.
Lomé, le 08 décembre 2022. Address Hôtel 02 Février. 5è édition des «Financial Afrik Awards» à Lomé: Trois personnalités togolaises honorées, un évènement salué pour avoir mis en lumière la «finance verte en Afrique». Pr K. Nubukpo.
Comment



La 5è édition des «Financial Afrik Awards» (Conférence annuelle réunissant des acteurs de la finance et de l’économie africaine autour des thématiques stratégiques) s’est tenue pour la première fois à Lomé ce jeudi 8 décembre. Elle a décerné l’ex-ministre togolais Kako Kossivi Nubukpo le «Prix de l’économiste de l’année». Un incitatif à affiner sa contribution à la réflexion économique panafricaine aux yeux du concerné.

Actuel Commissaire de l’UEMOA en charge du «Département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement», Pr Kako Nubukpo a réagi ce 9 décembre à la distinction à lui attribuée la veille par le Comité d’organisation des «Financial Afrik Awards». En adressant ses vifs «remerciements» aux organisateurs, l’ex-ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques au Togo de 2013 à 2015 conçoit ce prix comme un nouvel encouragement de sa promotion d’une pensée économique féconde au service du développement du continent berceau de l’Humanité.

«En 2019, je parlais d’urgence africaine, aujourd’hui avec conviction et une détermination sans faille, je parle de solutions pour l’Afrique». «Le contexte actuel met en exergue le rôle central que l’Afrique aura à jouer dans les défis géopolitiques mondiaux. Pour ma part, j’aspire à m’engager toujours plus et mieux au service de nos nations. Restons mobilisés», s’est de nouveau voulu positif l’actuel fonctionnaire international à l’UEMOA.

«Les défis restent nombreux, notamment ceux qui se situent aux échelles sous-régionale et continentale», avertit par ailleurs l’enseignant-chercheur en Afrique et dans plusieurs universités occidentales.

Actualité économique récente de K. Nubukpo

Pr Nubukpo, connu à l’international pour ses critiques à l’égard de la monnaie CFA, a publié le 12 octobre dernier un nouvel essai intitulé «Une solution pour l’Afrique: du néoprotectionnisme aux biens communs».
Un ouvrage qui se veut une invite intellectuelle à montrer la voie du développement en protégeant les biens communs tangibles (forêts, mines, etc.) comme non tangibles (informationnels, etc.). La réflexion est également alimentée dans cet essai sur la monnaie en Afrique de l’ouest, en l’occurrence la mise en place de l’ECO. L’auteur enseignant-chercheur encourage ainsi une nouvelle forme de protectionnisme pour l’Afrique en créant davantage d’emplois aux jeunes Africains sur leur propre continent, en y encourageant la production locale.

Publié aux Editions «Odile Jacob», cet Essai économique s’inscrit dans la droite ligne de la pensée défendue par l’ex-ministre ces 20 dernières années. «Comme toute œuvre humaine, le présent ouvrage est perfectible, mais il s’inscrit dans un devoir de génération, celui de ne pas laisser les autres réfléchir et proposer des solutions à notre place», a détaillé K. Nubukpo, ancien cadre de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’UEMOA).

Les «Financial Afrik Awards» dressent annuellement la liste des «100 personnalités qui transforment l’Afrique» et attribuent des trophées à ceux qui se sont particulièrement distingués dans leurs domaines d’activité.


Edem G.



Lecture du communiqué du CPM de la BCEAO (par Toussaint Damoh, directeur de la Conjoncture économique et des analyses monétaires)
Publié le: 10/12/2022  |  aLome.com Radio

Commentaires