Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelle fermeté de D. Yark contre le trafic de carburant: la Ligue des consommateurs du Togo pour une formalisation durable du secteur

Publié le vendredi 9 decembre 2022  |  aLome.com
La
© aLome.com par Parfait
La vente du carburant frelaté refait surface dans la capitale togolaise.
Comment



Dans un communiqué publié le 06 décembre dernier, le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Damehame Yark, a réitéré «la détermination de ses services à renforcer la lutte contre le commerce illicite des produits pétroliers au Togo». En cette fin de semaine, la LCT (Ligue des consommateurs du Togo, organisation de la société civile) convie, pour une énième fois, l’Etat togolais à restructurer l’écosystème de ce commerce illégal.

«S’il est de la responsabilité des pouvoirs publics de protéger les populations du fait de l’inflammabilité du carburant de contrebande, il est tout aussi important de s’interroger sur l’obstination des personnes qui s’adonnent à ce commerce malgré la répression des forces de sécurité et autres risques qu’ils encourent», compare la LCT par l’entremise de son président, Emmanuel Sogadji, dans un communiqué.

«Face à cette triste réalité, et craignant pour d’autres pertes en vies humaines que pourrait engendrer l’interdiction de cette activité, la LCT convie le Gouvernement à réformer le secteur pour que cette activité soit menée dans une certaine condition de sécurité», insiste Dr Sogadji. Aux yeux de cette organisation de la société civile, cette mue structurelle souhaitée est la voie idoine pour «trouver une solution durable à ce problème sérieux de société au Togo».

Au passage, la LCT a constaté, via son communiqué, «l’échec des officiers en charge de la traque des vendeurs du carburant de contrebande, demande leur remplacement et qu’ils soient mis à la disposition de la Justice pour des faits relevant de leur responsabilité».

L’Etat togolais lie terrorisme et carburant illicite

En invitant «les grossistes du trafic illicite de produits pétroliers à se conformer scrupuleusement aux textes en vigueur en la matière au Togo» le 06 décembre dernier, le ministre Yark a connecté pour la 1ère fois cette activité interdite aux actes terroristes auquel est confronté le Togo depuis novembre 2021. «Il est également avéré de nos jours que le trafic illicite de produits pétroliers est une importante source d’approvisionnement pour les groupes armés non-étatiques qui sèment le chaos et la désolation dans notre sous-région», a détaillé le ministre Yark.


Akoyi A.
Commentaires