Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

5è édition des «Financial Afrik Awards» à Lomé: trois personnalités togolaises honorées

Publié le samedi 10 decembre 2022  |  aLome.com
5è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
5è édition des «Financial Afrik Awards» à Lomé: Trois personnalités togolaises honorées, «finance verte en Afrique» comme thème central.
Lomé, le 08 décembre 2022. Address Hôtel 02 Février. 5è édition des «Financial Afrik Awards» à Lomé: Trois personnalités togolaises honorées, un évènement salué pour avoir mis en lumière la «finance verte en Afrique».
Comment


Après Abidjan, Dakar et Nouakchott pour les quatre premières éditions, Lomé a été choisie par le journal panafricain «Financial Afrik» pour abriter le jeudi 8 décembre l’édition 2022 de ses «Awards annuels», la 5è du genre. Un évènement qui a également servi à honorer des personnalités togolaises et étrangères.

Le thème central des «Financial Afrik Awards 2022» a été «La finance verte en Afrique». Le choix de ce thème n’était pas fortuit. Il se veut un incitatif des économistes, financiers, et assureurs du continent à s’impliquer activement dans la protection de l’environnement à travers la finance. En début de matinée de ce 08 décembre 2022, c’est le ministre togolais des Finances, Sani Yaya, qui a personnellement présidé la cérémonie d’ouverture de cette 5è édition de ces «Awards». Le ministre Sani Yaya, dans son discours d’ouverture, a abondé dans le même sens que le Directeur de publication du journal «Financial Afrik». Selon ce dernier, «la finance verte est l’un des nouveaux paradigmes de la finance en général, mais aussi l’une des solutions aux problématiques majeures auxquelles l’Humanité et la Terre sont confrontées. Ces problématiques sont constituées de sécheresses à répétition, des inondations, l’érosion côtière et tous les défis climatiques». A juste titre, des débats en panels ont été déclinés en rapport avec cette thématique centrale.

Ces panels ont essentiellement mis en exergue la réalité selon laquelle «la finance verte a pour objet d’apporter des solutions concrètes aux enjeux climatiques. A ce titre, elle concilie les impératifs de développement économique et les impératifs de préservation de l’environnement».


Des Awards à Lomé avec un agenda bien chargé

Plusieurs activités étaient inscrites au menu de ce rendez-vous annuel de Lomé: des débats en panels animés par des experts de haut niveau aux rangs desquels des figures d’autorité dans leurs domaines d’activité. C’est le cas du diplomate spécialiste de l’environnement Seyni Nafo, le PDG d’Afric Search Didier Acouetey, l’avocat au Barreau de Paris Sylvestre Gossou, le Directeur général d’Orabank, Ferdinand Ngon Kemoum, etc.

Ces derniers ont pu entretenir l’assistance autour de thématiques ayant trait à la protection de la Terre contre les gaz à effet de serre et leurs impacts.
Les sujets développés peuvent être catalogués dans deux grands blocs: la finance verte et les émissions et obligations vertes & le rôle des Bourses, des Banques, des Fonds (Assurances et de Garantie) dans l’accompagnement de la finance verte. Quelques heures plus tard, toujours dans le cadre de l’Hôtel 2 Février de la capitale togolaise ce 8 décembre, au total treize personnalités ont été honorées comme lauréats des «Financial Afrik Awards, édition 2022». L’économiste togolais et ancien ministre, Pr Kako K. Nubukpo, a reçu la distinction de «L’économiste de l’année». Le «Prix Lifetime Achievement» est allé à Koffi Gervais Djondo. Cofondateur du Groupe panafricain «Ecobank», initiateur de la compagnie Asky et promoteur de divers projets et initiatives panafricains, cet ancien ministre togolais du Commerce s’illustre comme l’une des figures de l’intégration africaine aux yeux de «Financial Afrik». La ministre togolaise de la Promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor, s’est vu décerner pour sa part le «Prix Spécial du leadership féminin».

Le Président de la BOAD (bras financier de l’UEMOA), Serge Ekué et Sidi Ould Tah, Président de la BADEA (Banque arabe pour le développement économique en Afrique) et neuf autres acteurs-clés du continent ont également été sacrés au cours de la même soirée. Ces treize lauréats font partie de la liste des «100 personnalités de l’année» de «Financial Afrik», liste qui sera publiée le 15 décembre prochain dans un numéro spécial du mensuel «Financial Afrik».



Akoyi A. & K. T.



Lecture du communiqué du CPM de la BCEAO (par Toussaint Damoh, directeur de la Conjoncture économique et des analyses monétaires)
Publié le: 10/12/2022  |  aLome.com Radio

Commentaires