Les messages de félicitations affluent vers le Royaume chérifien depuis le coup de sifflet final du match Maroc-Portugal comptant pour les quarts-de-finale du Mondial 2022. Ils proviennent d’Afrique et du reste du monde et ont été formulés spontanément par plusieurs Chefs d’Etat d’Afrique ou des sommités du show-biz mondial et de la finance internationale.
«Maroc, quelle immense joie et fierté offertes à l’Afrique. A sa Majesté Mohamed VI, au peuple marocain & aux Lions de l’Atlas, nos félicitations les plus chaleureuses pour ce grandiose exploit africain unique en son genre. En avant, la Coupe du monde est à portée!», a chaleureusement salué spontanément Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine. A sa suite, l’actuel Président en exercice de l’UA, le Sénégalais Macky Sall a également apprécié l’envergure mondiale de l’exploit marocain: «Historique! Et fantastique! Les Lions de l’Atlas sont qualifiés pour la demi-finale de la Coupe du monde! Bravo le Maroc».
Mahamat Déby Itno du Tchad a été plus expansif sur le même sujet de la manière suivante, toujours sur Twitter: «Historique et extraordinaire ! La qualification des Lions de l’Atlas pour la demi-finale du Mondial 2022 est celle de toute l’Afrique. J’adresse un soutien total aux représentants de l’Afrique pour la grande finale. L’Afrique championne du monde, oui c’est possible, Inch’Allah»! Son pair djiboutien Ismail Omar Guelleh a étendu sa joie sur le même sujet à la fois à l’Afrique et au monde arabe. «Félicitations au Maroc pour sa qualification en demi-finale de la Coupe du Monde! C’est un accomplissement incroyable pour l’équipe marocaine et une source d’inspiration pour tous les pays arabes et africains».
Autres messages officiels qui glorifient les Lions marocains
Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Hissein Brahim Taha, a aussi «félicité l’équipe de football du Maroc pour son exploit en se qualifiant pour la demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022». D’autres dirigeants en Afrique et dans le monde ont choisi de passer directement un coup de fil au Roi Mohammed VI pour témoigner leur solidarité au peuple frère du Maroc.
Ainsi, le Service de presse royale a rapporté que le Souverain marocain a reçu des «appels téléphoniques du président de la République du Gabon, Ali B. Ondimba, du président de la République française, E. Macron, de l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, du Roi Abdallah II de Jordanie». Ou encore du «président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du président de l’État des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane».
Laconiques mais non moins expressifs, les stars planétaires Shakira et Elon Musk ont également réagi sur Twitter, suite à l’exploit historique des sujets du Royaume chérifien.
«This is time for Africa», a twitté Shakira, avec le drapeau marocain à l’appui; un tweet déjà aimé plus de 994 mille fois sur le réseau social au logo bleu. «Congrats Morocco», a écrit de son côté l’Américain Elon Musk. Un tweet aimé plus d’un 1,1 million de fois depuis cette journée mémorable du 10 décembre. «Une histoire continentale; quel exploit!», a encouragé de son côté la CAF, faîtière du football africain.
Les Marocains joueront la France le 14 décembre en demi-finale à partir de 19HTU.