Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Problématique des révisions constitutionnelles en Afrique: d’éminents juristes africains mènent la réflexion à Lomé

Publié le lundi 12 decembre 2022  |  aLome.com
Victoire
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Victoire Dogbé a ouvert le Colloque international des 18e Assises statutaires de l’AA-HJF (Association des hautes juridictions francophones).
Lomé, le 12 décembre 2022. Address Hôtel 02 Février. Victoire Dogbé a ouvert le Colloque international des 18e Assises statutaires de l’AA-HJF (Association des hautes juridictions francophones). Ces travaux vont durer du 12 au 14 décembre dans la capitale togolaise.
Comment


Lomé abrite, dès ce lundi 12 jusqu’au mercredi 14 décembre 2022, les Assises des hautes Cours constitutionnelles de 11 pays d’Afrique autour du thème d’actualité: ’’Etat de droit et problématique des révisions constitutionnelles en Afrique". L’évènement est organisé par la Cour suprême du Togo avec l’onction du ministère de la Justice.

120 spécialistes du Droit sont réunis durant ces deux jours de réflexion et creuseront le thème central à travers une kyrielle de sous-thèmes. Ces praticiens du Droit proviennent de Cours suprêmes, de Cours constitutionnelles et de Cours des comptes de divers Etats d’Afrique.

Les travaux de ces éminents praticiens du Droit en Afrique également étendus à l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) consisteront à évaluer «l’implication des parties prenantes dans les procédures de révisions constitutionnelles en Afrique», loin des habituelles passions partisanes et populaires que suscitent les révisions constitutionnelles sur le continent africain. Les spécialistes du Droit présents proviennent de la CEMAC (Afrique centrale), de l’UEMOA et de la CEDEAO.

La dernière révision constitutionnelle en date au Togo remonte au mois de mai 2019. Elle a entre autres limité à deux le nombre des mandats présidentiels avec une durée de cinq ans. Une révision précédée de géantes et répétitives manifestations de l’opposition togolaise.



Akoyi A.
Commentaires