Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Techniques améliorées de production d’oignon : des attestations de fin de formation aux maraichers de Tone

Publié le mardi 13 decembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Cinquante maraîchers, membres de la Société coopérative simplifiée (Scoops Al-nour Agropastoral) de la préfecture de Tône ont reçu leur attestation de fin de formation, le samedi 10 décembre à Dapaong.
Cette formation, organisée par la Scoops Al-nour Agropastoral a bénéficié de l’appui financier du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP). Elle s’est déroulée en deux phases.

La première, tenue du 5 au 7 décembre, a réuni 25 participants. La deuxième a eu lieu, du 8 au 10 décembre, à l’endroit des 25 autres bénéficiaires.

L’objectif est de faire en sorte que le Togo produise au maximum l’oignon qu’il consomme pour éviter les exportations. Il s’agit aussi de permettre aux producteurs d’oignon de gagner leur vie à travers le maraîchage et d’être financièrement autonomes en vue de contribuer au développement du pays.
La formation théorique a porté sur les techniques améliorées de production, de stockage et conservation d’oignon et la gestion des activités génératrices de revenus. Elle a été complétée par la pratique sur le terrain permettant ainsi aux maraîcher de consolider les connaissances acquises.

En remettant les attestations aux récipiendaires, le président de la Scoops Al-nour Agropastoral, BagbiègueIdrissou a remercié le gouvernement, à travers le FNAFPP pour avoir accepté financer cette formation afin de permettre aux maraîchers de bien travailler et assurer leur autonomie financière. « Un jeune sans emploi est une proie facile pour les hommes sans foi ni loi qui font parler d’eux dans la région des Savanes. Que chacun dans sa localité mette en pratique le savoir-faire qu’il a reçu afin que cela puisse contribuer à l’autosuffisance alimentaire dans notre pays», a-t-il conseillé.

La formation a été assurée par le cabinet Institut de promotion et d’accompagnement en techniques entrepreneuriales (INPACTE SARL), basée à Lomé. Pour le directeur de ce cabinet, Zéou Yawo, «il n’y a aucun ménage qui ne consomme pas l’oignon au Togo et pourtant la plupart de l’oignon qui vient, c’est des pays voisins».

Pour lui, «il fallait trouver un mécanisme pour que nous puissions produire l’oignon que nous consommons». Et pour ce faire, dit-il, «il faut donc rompre avec l’ancienne pratique où les producteurs fournissaient beaucoup d’efforts mais récoltaient peu». M. Zéou a affirmé qu’«avec les nouvelles techniques ils pourront améliorer leurs rendements, et par ricochet se faire une santé financière».

Il a demandé aux bénéficiaires d’appliquer efficacement les connaissances acquises afin d’obtenir un réel changement et de l’amélioration sur le terrain. Des semences d’oignon ont aussi été gracieusement offertes aux participants pour les aider à entamer la nouvelle campagne de production.
Commentaires