Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement de la 2e session du CIP-UEMOA: les parlementaires invités à harmoniser les décisions des Etats membres

Publié le mardi 13 decembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com
Le Drapeau Togolais.
Comment



La vice-présidente du Comité interparlementaire (CIP), Mme Bakali Yobate a invité les députés de son institution à harmoniser les directives des pays constitutifs de l’UEMOA lors du lancement de la 2ème session de l’inter sous-comité affaires générales, institutionnelles et politiques sectorielles du CIP-UEMOA le lundi 12 décembre à Lomé.

Cette session se déroula du 12 au 16 décembre, et a pour thème : «Contributions des députés à la transposition des directives communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA». Son objectif est de faire le bilan pays de la conformité des directives afin d’harmoniser les décisions prises dans les Etats membres de l’UEMOA.

Durant le séjour des députés, les travaux seront concentrés sur le bilan des activités de chaque pays, les stratégies à mettre en place pour l’harmonisation à la transposition des directives, en l’occurrence la présentation des rapports pays des parlementaires du CIP sur l’évolution de la situation de la transposition des directives communautaires non transposées par l’ Etat membre et l’examinassions du plan de travail de chaque délégation pays pour l’année 2023 en matière de suivi du processus de transposition des directives communautaires. La validation de la fiche de performance relative au bilan des résultats 2022 du CIP et la note de contribution du CIP au rapport annuel 2022 sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union seront également au menu des échanges.

Mme Bakali a jugé nécessaire la thématique de cette réunion car selon elle, elle permet d’assurer la fiabilité des données et leur comparabilité dans le calcul des critères de convergence économique. «C’est la raison pour laquelle, la Commission de l’UEMOA tient régulièrement depuis quelques années, l’exercice de la revue des reformes, politiques, projets et programmes en vue de suivre leur transposition dans les Etats membres», a-t-elle ajouté.

La vice-présidente du CIP a indiqué qu’ en tant qu’élus, il incombe aux députés de développer des initiatives pour sensibiliser d’avantage les décideurs à transposer les différentes directives, car sans une application effective des réformes communautaires par les Etats membres, le processus d’intégration de leur espace ne saurait être viable.

Mme Bakali a invité ses pairs à revisiter au cours des travaux, les différents textes et directives en souffrance de transposition dans leurs Etats respectifs et de formuler des recommandations qui leur permettront de mener des plaidoyers afin de faciliter leur transposition effective.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires