Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération sino-togolaise/Protection des victimes de sinistres et des déplacés: l’ambassade de Chine gratifie l’ANPC d’un important lot de vivres et non-vivres

Publié le mercredi 14 decembre 2022  |  aLome.com
L’Ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Ambassade de Chine au Togo a fait de don d’un important lot de vivres et non-vivres à l’ANPC (Agence Nationale de la Protection Civile) ce 13 décembre.
Tsévié, le 13 décembre 2022. L’Ambassade de Chine au Togo a fait de don d’un important lot de vivres et non-vivres à l’ANPC (Agence Nationale de la Protection Civile) pour subvenir aux besoins des victimes de divers sinistres et catastrophes ou encore des personnes déplacées ces derniers mois à cause des violences terroristes. Tsévié abrite le dépôt régional de matériels de secours de l`ANPC.
Comment


Afin de subvenir aux besoins des victimes de divers sinistres et catastrophes ou encore des personnes déplacées ces derniers mois à cause des violences terroristes, l’Ambassade de Chine au Togo a fait don d’un important lot de vivres et non-vivres à l’ANPC (Agence Nationale de la Protection Civile) ce 13 décembre à Tsévié. Une ville qui abrite le dépôt régional de matériels de secours de cette Agence.

Cette énième aide de la République populaire de la Chine au Gouvernement togolais via l’une de ses Agences a été réceptionnée par le colonel Akobi Mensah (Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile), en présence du Directeur Général de l’ANPC, le Lieutenant-colonel Baka Yoma. Ce don rentre en ligne de compte de la kyrielle d’activités prévues par l’Ambassade de Chine au Togo dans le cadre de son initiative, «Mois de la solidarité».

Le don mis à la disposition de l’ANPC ce 13 décembre est composé essentiellement de sacs de riz, de farine de maïs, de détergents, de sceaux, d’ordinateurs et d’imprimantes.
L’ambassadeur Chao Weidong de la Chine au Togo a tenu à contextualiser le geste dans son discours de circonstance: «Cette année, sous le thème ‘Mois de la Solidarité’, l’Ambassade de la Chine au Togo a initié une série d’actions sociales sous forme d’assistance aux couches vulnérables de la société togolaise, non seulement dans la capitale mais aussi dans les autres Régions du pays, comme dans la Région des Savanes. C’est bien dans ce cadre qu’un lot de vivres et non-vivres est mis à la disposition de l’ANPC ce mardi».

Dans le même sens, le Togo est invité à participer à la «Première Réunion des coordonnateurs du Cadre de coopération internationale de la Ceinture et de la Route pour la réduction des risques de catastrophes et la gestion des urgences», réunion qui sera organisée en février 2023 par le Ministère chinois de la Gestion des urgences. L’objectif de cette rencontre est d’avoir un échange approfondi et d’afficher conjointement la solidarité dans le cadre de «l’Initiative de la Ceinture et de la Route pour mutualiser les efforts et faire face aux défis de différents genres sur la planète».

Du côté des bénéficiaires, le Colonel Akobi a, dans un premier temps, exprimé «toute la gratitude de la République togolaise à l’égard de ce don», avant d’en promettre dans un second temps «un usage responsable».



Akoyi A. & K. T.
Commentaires