Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

33e session du Conseil des ministres de tutelle de la prévoyance sociale à Lomé: les experts réfléchissent sur l’extension de la couverture sociale

Publié le mercredi 14 decembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Caisse
© aLome.com par Parfait
Caisse nationale de Sécurité sociale
Lomé, le 21 août 2015. Quartier résidentiel de la Caisse. Siège de la CNSS.
Comment



La réunion préparatoire des experts en prélude à la 33e session ordinaire du Conseil des ministres de tutelle de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) a ouvert ses travaux le mardi 13 décembre à Lomé au Togo.

Les experts réfléchissent sur l’extension de la couverture sociale des couches qui ne sont pas encore couvertes afin de proposer aux ministres des solutions adéquates. Le président de la Commission de surveillance de la CIPRES, Cheik Tidiane Tounkara a dit qu’il y a plusieurs défis à relever dans les Etats membres concernant la protection sociale des populations, mais le plus important c’est l’extension de la couverture sociale des couches qui ne sont pas encore couvertes. Selon lui, «c’est une question d’équité sociale c’est une question également de la consécration de l’octroi à la citoyenneté. Nos travaux porteront essentiellement sur ces questions pour proposer aux ministres des voies et moyens et des solutions opérationnelles en tenant compte de nos spécificités de notre zone afin d’élargir la couverture sociale au-delà des travailleurs salariés».

Il a souligné qu’en termes de pourcentage au niveau de la zone, il faut partir des données statistiques de Bureau international du travail qui estime que le taux de couverture des salariés, des fonctionnaires, bref tout ceux qui ont des rémunérations mensuelles est environ à 10%. «Si nous prenons en compte leur famille, ce taux peut être revu un tout petit peu à la hausse, c’est-à-dire les ayants droit des assurés principaux, aux environs de 15 ou 20% de la population, ce qui est insignifiant», a poursuivi M. Tounkara.

La ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-d`Almeida a ouvert les travaux, au nom de son collègue de la Fonction publique. Elle a relevé que «les diverses crises qui secouent nos pays et le monde amplifient les besoins sociaux de nos populations appelant à plus de solidarité entre les humains, entre les communautés et entre les nations. Elle a affirmé que les conséquences de ces crises nous engagent à réfléchir à des solutions innovantes tout en consolidant les acquis de ces dernières années malgré l’impact des crises sur nos pays.

La réunion des ministres est prévue les 15 et 16 décembre. La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale est créée le 21 septembre 1993 à Abidjan (Côte d’Ivoire) conjointement par les Ministres des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale. Elle a pour missions : de fixer les règles communes de gestion, instituer un contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale ; réaliser des études et élaborer des propositions visant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale. Sa mission est aussi de faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, d’une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des Organismes de Prévoyance Sociale des États-membres.
Commentaires