Lors du Panel sur le thème: ‘’Paix, Sécurité et Gouvernance’’ au sommet USA - Afrique, qui s’est ouvert ce mercredi 14 décembre 2022 à Washington, le Président de la République Mohamed Bazoum, en prenant la parole, est revenu sur les causes structurelles à l’origine du phénomène de terrorisme dans le Sahel.
Ces causes combinent plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du changement climatique et de l’amenuisement des surfaces pastorales, de la démographie galopante et débridée, du système éducatif non efficient mais aussi et surtout le facteur déclencheur qu’est la chute de la Libye de Mouammar Khadafi.
Le Président Bazoum a ensuite donné la recette qui fait la résilience du Niger ainsi que les axes d’orientation des futurs partenariats dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Il a fait référence à l’augmentation des effectifs des forces de défense et de sécurité, des équipements adaptés à la lutte contre le terrorisme, de la formation spécifique des forces spéciales grâce aux partenariats militaires avec les pays amis, tout comme la mutualisation militaire avec les pays concernés par le terrorisme (exemple de la Force Mixte Multinationale dans la zone du Lac Tchad entre le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun).
Le chef de l’Etat n’occultera pas le dialogue permanent entre les communautés afin d’éviter les conflits communautaires dont les conséquences peuvent être irréversibles, ainsi que la mise en place d’un système éducatif efficient qui permettre non seulement d’avoir un capital humain compétent, mais aussi d’avoir un impact sur la démographie.