Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: le Gouvernement togolais se félicite de son éligibilité au ’Programme Compact’ du Millennium Challenge Account

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  aLome.com
US-Africa
© Présidence par Présidence du Togo
US-Africa Business Forum 2022: le Président américain Biden annonce l’éligibilité du Togo au `Programme Compact` du MCC.
Washington, le 14 décembre 2022. US-Africa Business Forum 2022: le Président américain Biden annonce l’éligibilité du Togo au `Programme Compact` du MCC
Comment


L’Etat du Togo se réjouit de sa «sélection pour le Programme Compact du MCC (Millennium Challenge Corporation, organisme officiel américain qui pilote le MCA-Millennium Challenge Account-). Une annonce que le Gouvernement du Togo considère comme un incitatif à une bonne gouvernance démocratique et financière sur les prochaines années au profit des populations togolaises.

«Le Conseil d’Administration du MCC a sélectionné le Togo pour bénéficier du ‘Programme Compact’, annonce faite ce 14 décembre par Joe Biden, le Président des Etats-Unis d’Amérique», informe un communiqué de la Présidence togolaise.

«La sélection du Togo en tant que pays éligible au programme de subvention de cinq ans du MCC n’est que la première des nombreuses étapes du développement du ‘Programme Compact’», a précisé sur le même sujet la représentation diplomatique des USA au Togo. Et de préciser que «le ‘Compact’ est un programme quinquennal encore plus important qui va impacter divers secteurs au profit direct des populations du Togo».

De son côté, le MCC lui-même se «réjouit de renforcer son partenariat en cours avec le peuple togolais et son Gouvernement pour mener à bien le ‘Programme Seuil’ (Threshold) et explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans des projets qui s’attaquent aux contraintes de la croissance économique du pays et qui créent des opportunités durables».

La cellule MCA-Togo avait publié début novembre 2022 la carte des scores du pays pour le compte de l’année 2023 du MCA. Il ressortait de cette publication que le pays de Faure Gnassingbé a validé 14 indicateurs sur les 20 retenus par le MCC. Une bonne note mais en régression par rapport aux deux dernières années au cours desquelles le pays avait validé 15/20 des indicateurs. Des chiffres au regard desquels la cellule MCA-Togo attendait l’annonce faite ce 14 décembre par le Président américain Joseph R. Biden.

Une annonce depuis Washington saluée par l’exécutif sous divers angles

«L’annonce de la sélection du Togo pour le ‘Programme Compact’ est un évènement majeur. C’est le fruit d’un travail intensif, d’un engagement à tous les niveaux sous le leadership du Président Faure Gnassingbé», a salué la présidence togolaise.

«C’est également la preuve de la reconnaissance des efforts du Togo par les Etats-Unis d’Amérique en matière de la bonne gouvernance (libertés civiles ; contrôle de la corruption; efficacité des pouvoirs publics; Etat de droit; liberté d’information), des libertés économiques (inflation; qualité de la régulation; politique commerciale; respect de l’équité du genre dans l’économie; droits fonciers et accès; opportunités d’emploi; création d’entreprises). Et du renforcement du capital humain (dépenses dans l’éducation primaire; taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles)», détaille davantage l’exécutif togolais.

L’éligibilité du Togo au ‘Compact’ «vient ainsi à point nommé pour renforcer les investissements réalisés dans le cadre de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 pour une croissance économique inclusive et durable», projettent les officiels togolais.

Pour ce faire, le Gouvernement togolais salue une fois de plus «la qualité des relations entre le Togo et le Gouvernement américain et s’engage à œuvrer davantage pour la consolidation des acquis démocratiques et la réalisation des investissements et réformes nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour les populations togolaises». L’Etat du Togo «exprime également ses vives félicitations à la Cellule MCA-Togo, aux Comités sectoriels, à l’OMCA-Togo (Organisme de mise en oeuvre du Millennium Challenge Account), à la Société civile togolaise, au secteur privé, aux acteurs des médias, aux partenaires techniques et financiers et à toute la population pour leur engagement et leur contribution à la cette éligibilité» au ‘Compact’.

Le MCC est un organisme gouvernemental des Etats-Unis mis sur pied à l’initiative du Président Georges Bush, un organisme consacré en 2004 par une loi du Congrès américain. Il constitue une aide ayant pour objectif de réduire la pauvreté à travers un assainissement de la gouvernance économique et démocratique dans les pays en développement. Pour être éligible, aux Programmes du Millenium Challenge Account, le pays-candidat doit remplir certains critères de performance, notamment la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires