Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

FAT: Changement à la tête du commandement de la 1ère Région militaire et à la 1ère Région de la Gendarmerie Nationale à Tsévié

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  Ministère des Armées
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`officiels
Lomé, le 27 avril 2019. Cité OUA. Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`une multitude d`invités officiels.
Comment



Une cérémonie de passation de commandement s’est tenue au groupement de gendarmerie de TSEVIE. Le colonel AVOUMADO Messan prend officiellement fonction à la tête de la 1° Région militaire en remplacement du colonel MANGORGOU Monigbéni, admis à faire valoir ses droits à la retraite et le lieutenant-colonel KEDEWOULI Koudjaki Essodô prend les rênes de la 1° région de gendarmerie nationale en lieu et place du colonel AMANA Kodjo, Directeur Général de la Gendarmerie Nationale. Cette cérémonie a été présidée par le colonel APEDO Kodjo Ekpé, Chef d’état-major général adjoint, représentant le Chef d’Etat-major général des Forces Armées Togolaises.

Nommé respectivement par arretés n°22-00540/MINARM/CAB/SGA/DRH/22 du 26 octobre 2022 et N°22-00584/MINARM/CAB/22 du 25 Novembre 2022, le colonel AVOUMADO Messan et au lieutenant-colonel KEDEWILOU Koudjaki Essodô, se sont vus remettre aujourd’hui 14 décembre 2022, les drapeaux des formations respectives dont ils auront désormais la charge. La cérémonie, présidée par le colonel APEDO Kodjo, Chef d’Etat-major général adjoint, représentant le général de brigade, Chef d’état-major général des Forces Armées Togolaises, s’est déroulée dans l’enceinte du groupement de gendarmerie de Tsévié en présence du directeur général de la gendarmerie nationale et de plusieurs autorités civiles et militaires parmi lesquelles le Préfet de ZIO.

L’apothéose de la cérémonie a été la remise du drapeau aux nouveaux commandants de région militaire et de gendarmerie, symbole de la prise effective de commandement. En remettant le drapeau aux commandants entrants, le colonel APEDO Kodjo a convié les femmes et hommes de la 1°Région militaire et de la 1° région de la gendarmerie nationale à désormais reconnaitre pour chef le Colonel AVOUMADO Messan et le lieutenant-colonel KEDEWOULI Koudjaki Essodô et à leur obéir en toutes circonstances pour le succès des armes.

Le colonel MANGORGOU Monigbéni a témoigné sa reconnaissance au chef des armées pour la confiance placée en sa personne en lui confiant cette lourde responsabilité. Il s’est félicité des soutiens multiformes dont il a bénéficié de la part de la haute hiérarchie militaire et a promis de mettre son expérience au profit de son remplaçant à chaque fois qu’il est sollicité.

Quant au colonel AVOUMADO Messan, commandant la 1ère région militaire entrant, a réitéré ses sincères remerciements au chef de l’Etat pour la confiance en sa personne en le nommant à ce poste en cette période difficile caractérisée par les menaces de tout genre et a rassuré la haute hiérarchie de la fermeté de son engagement et sa détermination à mettre tout en œuvre afin de venir à bout de ce fléau qu’est le terrorisme.

Le lieutenant-colonel KEDEWILOU Koudjaki pour sa part, après avoir aussi témoigné sa gratitude au chef des armées pour sa nomination à ce poste important, s’est dit confiant qu’il pourra compter sur le professionnalisme et le savoir-faire de son personnel pour porter haut le flambeau pour le succès des armes du Togo.

Dans son mot de circonstance, le colonel AMANA Kodjo, Directeur général de la gendarmerie nationale, après avoir exalté son remplaçant, s’est dit rassuré de ses capacités à assumer les responsabilités qui désormais lui incombent dans sa nouvelle tâche. Il a témoigné sa reconnaissance au chef des armées pour son leadership et pour sa volonté de modernisation de l’outil de défense afin de le rendre plus opérationnel dans l’optique de répondre à toutes les formes de menaces.

Dans son mot de fin, le colonel APEDO Ekpe a d’abord, au nom du Chef d’Etat-major général des Forces Armées Togolaises, félicité les nouveaux commandants pour leur promotion et les a exhorté à redoubler d’ardeur dans le travail en ce moment crucial où notre pays est confronté aux menaces terroristes grandissantes.
La remise des fiches de commandements aux nouveaux commandants et le vin d’honneur aux invités ont marqué la fin de la cérémonie.
Commentaires