Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale inaugure son immeuble-siège à Lomé

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  Linterview
Travaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Travaux des experts qui préparent le 27è Conseil des ministres des pays membres de la CIPRES (Conférence Internationale de la Prévoyance sociale)
Lomé, le 06 mars 2019. Auditorium Evala de l’Address Hôtel 2 février. Travaux des experts qui préparent le 27è Conseil des ministres des pays membres de la CIPRES (Conférence Internationale de la Prévoyance sociale). La 27è session du Conseil des ministres de la CIPRES se tiendra dans la capitale togolaise ce vendredi 08 mars 2019. En prélude à ce conseil des ministres, des experts des pays membres de la Conférence travaillent depuis ce mercredi 06 mars à Lomé pour préparer la rencontre ministérielle. Le thème 2019 de cette grand-messe de la CIPRES s’intitule: «Problématique de l’instauration de la couverture maladie dans les Etats de la zone CIPRES : enjeux, défis et opportunités».
Comment



En parallèle à la 33è session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle des Etats membre de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) prévue du 15 au 16 décembre à Lomé, l’immeuble siège de l’organisme a été inauguré jeudi dans la capitale togolaise.

Le Togo a accepté d’être le berceau de la CIPRES en lui fournissant l’environnement nécessaire pour son développement. Ce jeudi 15 décembre, le siège de cet organisme de contrôle et d’appui aux organismes de sécurité sociale qui regroupe 17 Etats membres et gère 25 organismes de prévention sociale a été inauguré dans la capitale togolaise. Le coût réalisationnel de ce joyau est à hauteur d’un milliard cinq cent cinquante trois millions deux cents vingt cinq huit cent vingt trois francs( 1.553.225.823 FCFA) hors taxe.

Le 09 février 1996, le Togo a été choisi pour abriter le siège de la CIPRES. L’inauguration de cet immeuble sis à la cité OUA a été présidée par Gilbert BAWARA, Ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social en présence des membres du Conseil des Ministres de tutelle, des Directeurs Généraux des Caisses et Organismes de Prévoyance Sociale et du Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Mme Cécile Gernique DJUKAM BOUBA.

Créé le 21 septembre 1993, à Abidjan, la CIPRES réunit les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale des dix-sept pays membres pour contrôler et appuyer techniquement les Caisses Africaines de Sécurité Sociale avec six objectifs assignés.

Notamment fixer les règles communes de gestion, instituer un contrôle de la gestion des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des assurés sociaux y compris ceux des travailleurs migrants, réaliser des études et élaborer des propositions tendant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale. Faciliter la mise en œuvre, par des actions spécifiques au niveau régional, une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens des organismes de prévoyance sociale dans les Etats membres, assurer la promotion de la prévoyance sociale et le soutien des actions visant à son extension dans les Etats membres. Et instituer un système d’Appui-conseil et d’assistance aux Organismes de Prévoyance Sociale des Etats membres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires