Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En marge de sa 33è session, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale inaugure son siège à Lomé

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T. (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Inauguration officielle à Lomé du siège de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale, en marge d’une session ordinaire du Conseil des ministres des Etats membres.
En marge des activités prévues dans le cadre de la 33è session ordinaire de leur Conseil, des ministres africains en charge de la Prévoyance sociale ont procédé ce 15 décembre à Lomé à l’inauguration du siège de la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale). Un siège érigé dans la cité OUA.
Comment


En marge des activités prévues dans le cadre de la 33è session ordinaire de leur Conseil, des ministres africains en charge de la Prévoyance sociale ont procédé ce 15 décembre à Lomé à l’inauguration du siège de la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale). Un siège érigé dans la cité OUA abritant plusieurs représentations diplomatiques au Togo.

L’inauguration du siège de la CIPRES a été présidée par le ministre G. Bawara de la Fonction publique. Il avait à ses côtés Adidjatou A. Mathys, présidente en exercice du Conseil des ministres de la CIPRES. D’un coût global d’un milliard cinq cent cinquante-trois millions de FCFA, l’édifice de la CIPRES a été réalisé sur une superficie de 4.000 mètres carrés par quatre entreprises, sous la conduite de l’architecte togolais Raymond Farah, dans un délai de 22 mois.

Composé d’un sous-sol, d’un rez-de-jardin, d’un rez-de-chaussée et de quatre étages, cet immeuble moderne abritera les bureaux du personnel administratif et technique de la CIPRES. L’inauguration de cet édifice ce 15 décembre fut l’occasion pour la Secrétaire exécutive de la CIPRES, Cécile Gernique Bouba, d’exprimer au nom des toutes les instances de l’organisation interafricaine, «sa reconnaissance à toute la République togolaise, en particulier les plus hautes autorités pour avoir bien voulu mettre à la disposition de la CIPRES cette parcelle et toutes les facilités offertes lors de la construction de l’immeuble».

L’inauguration du siège de la CIPRES a été effectuée en marge de la 33è session ordinaire de la Conférence des ministres des Etats membres en charge de la Prévoyance sociale.

Sous la présidence de la Béninoise Adidjatou Mathys, le ministre togolais Gilbert Bawara du Togo et ses pairs africains vont «examiner le chemin parcouru par la Conférence depuis sa création et fixer son cap pour l’exercice 2023» durant 48H. Face aux grandes attentes en matière de couverture sociale et aux multiples défis auxquels sont encore confrontés les pays africains, à savoir l’extension de la protection sociale au secteur de l’économie informelle et l’instauration de la branche maladie dans les structures de prévoyance sociale des Etats membres, Mme Adidjatou Mathys lance un appel pressant aux décideurs africains. «Je nous invite à plus d’implication dans la mise en œuvre des différents actes pris et qui conditionnent les performances de l’Institution et celles des organismes nationaux. Et davantage de rigueur dans l’accomplissement de nos missions de tutelle technique des organismes de prévoyance sociale», a-t-elle insisté.

La CIPRES est un organisme de contrôle et d’appui aux organismes de Sécurité sociale de ses Etats membres. Créée en 1993 par la volonté de 14 Etats africains, la CIPRES a pour mission principale de veiller au contrôle technique, administratif et financier des organismes de prévoyance sociale en vue «d’une meilleure couverture sociale» des populations des Etats membres. Ou encore d’instituer un contrôle de la gestion des organismes de prévoyance sociale des pays membres en vue de rationaliser leur fonctionnement pour mieux garantir les intérêts des populations couvertes par les services de ces organismes. Le nombre des Etats membres de la CIPRES est actuellement de 17.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires