«Relations Togo-Haïti : liens historico culturels» est le thème d’une conférence publique tenue, ce 06 décembre 2022, à la salle de conférence de WASCAL à l’Université de Lomé, dont l’orateur est Jean Jude Piquant, Ambassadeur d’Haïti auprès du Saint Siège. C’était en présence du professeur Joseph Tsigbé, directeur de la recherche et de l’innovation de l’UL, de l’historien Monseigneur Joseph Ballong, des étudiants et invités.
Le directeur de la recherche, dans ses propos, a favorablement accueilli cette activité qui cadre parfaitement avec les orientations de l’institution universitaire de Lomé et a remercié le président de l’UL, le professeur Dodzi Kokoroko pour son appui dans l’organisation de ces genres d’activités sur le Campus de Lomé.
Le conférencier, monsieur Piquant, a remercié les autorités universitaires pour avoir autorisé cette rencontre d’échanges et Monseigneur Joseph Ballong qui l’a invité, dans le cadre du jubilé d’Albâtre de la paroisse de Siou, Préfecture de Doufelgou (Diocèse de Kara), au Togo et l’Afrique qu’il découvre pour la première fois.
Abordant le lien historique qui existe entre le Togo et Haïti par extension à l’Afrique, l’orateur l’a qualifié de biologique car, les Haïtiens sont des Africains. Les faits socio-culturels en Haïti se retrouvent parfaitement en Afrique. Le fait que le peuple haïtien, à travers les déportations, l’esclavage, se retrouve, aujourd’hui, dans les caraïbes n’enlève en rien leur africanité. Malgré les tentatives de certains esprits de nier l’histoire ou de la dénaturer, la vérité demeure et reste inchangée dans la mémoire collective des peuples noirs car l’Afrique et Haïti entretiennent une relation de matrimonialité.
Parlant de sa connaissance de l’Afrique, l’Ambassadeur a indiqué qu’il n’est pas à comparer à un enfant prodigue. Selon lui, c’est sur la terre d’Afrique qu’a commencée l’histoire d’Haïti, une relation de filialité pour témoigner son appartenance.
Sur la situation économique de son pays, il a précisé que la pauvreté d’Haïti est voulue et entretenue par des esprits qui n’ont jamais accepté l’indépendance de ce pays intervenu en 1804. Une indépendance du premier pays ‘’noir’’ obtenue à travers une lutte héroïque. «Haïti a subi les rafles des occidentaux et judéo-chrétiens ; Haïti porte le poids de la décadence de la colonisation», a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, souhaité une prochaine intégration d’Haïti à l’Union africaine. Il s’agit d’une quête légitime, morale et non géopolitique et commerciale. Ce sont des valeurs de reconnaissance à travers des valeurs profondes et économiques. Dans une métaphore, il a expliqué que ce n’est pas parce qu’un frère est pauvre dans une famille qu’on doit le renier. Pour lui, Haïti a toute les caractéristiques d’appartenance à l’Union Africaine. Des démarches sont enclenchées, a-t-il conclu.
Le public essentiellement composé d’étudiants, a eu des échanges fort intéressants avec le conférencier sur plusieurs points abordés dans son exposé. Monsieur Jean Jude Piquant, Ambassadeur d’Haïti auprès du Saint Siège, est missiologue, spécialiste du droit international et droits humains interculturels. Il avait occupé plusieurs postes administratifs et a été professeur associé à l’Université de New York.