Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Showbiz: les Toofan vont procéder au lancement de leur nouvel album disponible déjà sur les plateformes de téléchargement

Publié le vendredi 16 decembre 2022  |  aLome.com
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Cérémonie de distinction des meilleurs acteurs de la musique au Togo durant l`année 2019, à la soirée "THE HEROES 228"
Palais des Congrès de Lomé, le 04 janvier 2020. Cérémonie de distinction des meilleurs acteurs culturels et de la musique au Togo durant l`année 2019, à la faveur de la soirée "THE HEROES 228". Les Toofan
Comment


Dépositaires d’une musique afro-fusion à cheval sur plusieurs cultures musicales, les membres du duo togolais Toofan effectuent un retour discographique. Leur 6è album baptisé «Stamina» sera lancé officiellement dans les prochains jours. Il se veut une ode à la résilience des Africains et sort 4 ans après leur 5è opus.

Master Just et Barabas, les deux membres de Toofan ont repris les mêmes fondamentaux de leur parcours musical de ces 17 dernières années pour bâtir leur 6è album. Entre autres, tourner en dérision des dépravations ou inconduites de leurs contemporains, un rythme dansant, intimement lié à la musique urbaine africaine.

«Stamina» renfermera 14 chansons, 14 thématiques dépeignant la capacité des Africains à surmonter les épreuves de la vie, quels que soient les domaines d’activités dans lesquels ils évoluent. Le nouvel opus embrasse pour ce faire des sous-thématiques hétéroclites comme «l’amour, l’espoir, la sécurité, la paix et le vivre ensemble».

Une somme de morceaux parmi lesquels on retrouve «Ce n’est pas normal» (loue Dieu pour ses bienfaits), «Together» (prône le vivre ensemble et le sens du partage) et «Black power» (qui vante la large communauté noire sur la planète). Toofan espère que cette nouvelle production lui attirera le succès comme les précédentes qui lui ont rapporté des trophées aux «All Africa Music Awards» sur quatre années consécutives.

«Stamina véhicule le message phare de la résilience, de l’endurance dont doit s’armer tout être humain, et encore plus les Africains devant les épreuves de la vie», expliquent sans détours Master Just et Barabas en parlant de cette nouvelle galette discographique produite par «Universal Music Africa».

Le duo ne donne pour l’heure aucune précision sur la date du lancement officiel de «Stamina», mais annonce d’ores et déjà une tournée nationale et internationale après la sortie officielle de ce 6è opus. Un album disponible depuis début décembre 2022 sur les plateformes légales de téléchargement.

Faire de la pré-écoute à partir de ce 6è album

La pré-écoute du nouvel opus du duo togolais le 9 décembre dernier, dans les jardins de l’Ambassade des USA au Togo, avait pour finalité de «faire les choses en grand, de présenter en primeur le nouveau bébé discographique aux décideurs, contrairement à nos traditionnelles habituelles en la matière en 17 ans de carrière», explique le management du groupe. L’ambassadrice des USA au Togo, Elisabeth Fitzsimmons, a justifié l’accueil de cette pré-écoute dans les jardins de sa représentation diplomatique par le fait qu’elle considère «les Toofan comme des ambassadeurs de la paix et de la stabilité au Togo et en Afrique de l’ouest, une thématique de la préservation de la paix qui est ligne avec les priorités de la coopération Lomé-Washington».

Continuer d’asseoir une notoriété internationale

Barabas & Master Just ont dorénavant mis le cap sur la notoriété internationale. En misant sur une musique plus «world», mais qui ne coupe pas ses liens avec les racines africaines. Pour le plus grand bonheur de leur public international et panafricain, essentiellement jeune. L’album «Conquistadors» (5e du groupe, signé chez Universal en 2018) a donné incontestablement un coup de fouet au talent du duo Toofan (qui était au départ en 2006 un trio, avec All One) qui chantait uniquement les louanges des Eperviers du Togo durant les éliminatoires du Mondial 2006.

«On part à la conquête de nouveaux fans, de nouveaux territoires du monde entier», s’est fixé sans ambages comme objectifs Master Just, le lead vocal et technique du groupe. Les Toofan sont devenus au fil des ans une machine à tubes depuis Lomé (capitale du Togo, leur base). Ce duo togolais tire son nom d’un film indien éponyme, «Toofan» (la production cinématographique la plus prisée par les membres du groupe durant leur enfance).

Un deuxième sacre dans la catégorie «Meilleur groupe africain francophone 2019» aux Afrimma Awards, et un featuring avec feu Jacob Desvarieux sur le morceau «Ou lé», suivi d’une tournée avec Kassav sont des faits d’armes saillants du groupe ces 4 dernières années. «Aujourd’hui, quand on dit Toofan, on pense automatiquement au Togo», revendiquent les membres du groupe, également ambassadeurs de l’UNICEF dans le monde.

Edem G.
Commentaires