Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

2ème Sommet Afrique-USA: les retombées attendues pour le Togo en dehors de son éligibilité au ‘Programme Compact’ du Millenium Challenge Corporation

Publié le vendredi 16 decembre 2022  |  aLome.com
2è
© Autre presse par White House
2è Sommet Afrique-USA à Washington marqué par la participation du Président Faure Gnassingbé.
Washington, du 13 au 15 décembre 2022. 2è Sommet Afrique-USA à Washington marqué par la participation du Président Faure Gnassingbé.
Comment


Outre la bonne nouvelle de l’éligibilité du Togo au ‘Programme Compact’ du Millenium Challenge Corporation annoncée par le Président J. Biden, le 2è Sommet Afrique-USA à Washington a également été l’occasion pour les membres de l’exécutif togolais de faire d’autres plaidoyers. Notamment en faveur du financement des projets de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Le 2è Sommet Afrique-USA a réuni 49 dirigeants d’Afrique autour de J. Biden du 13 au 15 décembre à Washington. Plusieurs thématiques en lien avec la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le continent africain ont été discutées dans des panels et diverses rencontres.

«Au cours des travaux dans différents panels de discussion, la délégation togolaise a présenté des priorités de développement du pays contenus dans la Feuille de route gouvernementale ‘Togo 2025’», rapporte la Présidence du Togo ce 16 décembre.

«Des échanges ont été menés autour des thématiques relatives à la connectivité numérique, à la sécurité alimentaire, la promotion des investissements et l’énergie, la consolidation de la paix et de la sécurité mondiales et régionales», précise la Cellule de communication de la Présidence togolaise. «Des échanges et des engagements qui orienteront la définition des axes d’un partenariat mutuellement bénéfique», renseigne davantage la délégation officielle togolaise qui a séjourné pendant 72H en terre américaine.

Durant ce 2è Sommet Afrique-USA, 15 milliards de dollars d’accords privés ont été conclus en dehors de la promesse étatique de financement de 55 milliards de dollars sur les 3 prochaines années (somme qui sera consacrée en partie à la promotion des relations commerciales en lien avec la Zlecaf).

«Le Togo accordera une attention particulière à l’énergie durable, aux systèmes de santé et aux infrastructures» sur ce volet des investissements privés américains sur le continent, projettent les autorités togolaises.

Des acquis en provenance des USA qui s’ajoutent à d’autres programmes régionaux du Gouvernement américain dont bénéficie déjà le Togo, au nom du «triptyque paix-sécurité-développement» cher à Washington.

C’est le cas de la «nouvelle Stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité» en cours d’implémentation dans 5 pays côtiers d’Afrique de l’ouest dont le Togo. Une «Stratégie décennale des USA qui vise à briser le cycle onéreux de l’instabilité et à promouvoir des Nations pacifiques et autonomes», et qui se matérialise actuellement au Togo à travers deux programmes indexés à la Stratégie précitée. L’un de ces deux Programmes est le financement américain aux activités du CIPLEV (Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent au Togo).

Comme l’a salué l’Etat du Togo, le «Sommet des Leaders Afrique-USA vise donc à renforcer la coopération de part et d’autre de l’Atlantique, en tenant compte des priorités mondiales et régionales, avec l’implication du secteur privé, des diasporas et populations africaines».


Edem G.
Commentaires