Le match de classement des grandes compétitions est généralement présenté comme sans importance aux yeux d’un grand nombre de joueurs. Mais, le pedigree des équipes admises à cette petite finale de ce 17 décembre donne un relent particulier au 2è duel Maroc-Croatie de la compétition.
C’est le 63è match de la Coupe du monde 2022: la rencontre Maroc-Croatie offrira l’occasion de découvrir la profondeur de banc de chacune des deux équipes qui ruminent toujours leur colère de n’avoir pas accédé à la grande finale. Côté croate, le match de ce 17 décembre devrait être la dernière apparition sous les couleurs nationales dans un Mondial du génie Luka Modric, milieu de terrain d’exception depuis deux décennies au plus haut niveau.
Côté marocain, les joueurs du héros national Walid Regragui ont à cœur de continuer à faire rêver les Africains et les Arabes, en se hissant à la 3è place. Une performance qui sera historique, même si les Marocains sont déjà rentrés dans les annales du football mondial le 10 décembre dernier, en tant que 1ère équipe africaine et arabe qualifiée pour les demi-finales d’une Coupe du monde. Même si l’équipe marocaine demeure décimée par la blessure de plusieurs titulaires et certains remplaçants, elle envisage de donner du temps de jeu à une kyrielle de joueurs qui n’ont pas encore eu l’occasion d’étaler leur talent depuis l’entrée en compétition du Maroc, le 23 novembre dernier, dans ce Mondial.
Un changement de rôles entre titulaires et remplaçants qui devrait davantage attirer les regards de grands clubs européens vers la sélection des Lions des Atlas, en dépit du fait que la cote des joueurs de W. Regragui est déjà montée sur le prochain marché des transferts de joueurs en Europe, depuis que le Maroc a atteint les demi-finales du Mondial 2022 en éliminant le Portugal du virtuose Ronaldo.
Officiellement, les millions de supporters du Maroc se disent démobilisés en interne, mais une victoire ce 17 décembre devant la rugueuse sélection croate devrait déverser à nouveau des millions de fanatiques des Lions de l’Atlas dans les rues de Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, etc. Et faire asseoir à jamais la notoriété du Maroc dans la participation africaine à une phase finale d’un Mondial.