Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial Qatar 2022: L’Argentine et Messi sur le toit du monde au terme d’une finale épique contre la France

Publié le dimanche 18 decembre 2022  |  aLome.com
L`Argentine
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
L`Argentine bat 4-2 la France aux tirs au but et remporte sa 3è Coupe du monde.
Lusail Stadium, le 18 décembre 2022. L`Argentine bat 4-2 la France aux tirs au but et remporte sa 3è Coupe du monde, la 1ère pour Lionel Messi.
Comment


Les Argentins étaient en mission pour broder une 3è étoile sur le maillot des Albiceleste, soit leur premier trophée mondial depuis le sacre de 1986 offert par Diego A. Maradona. Ils y ont réussi au bout d’un long et insupportable suspense, en s’imposant 4-2 aux tirs au but.


C’est aux tirs au but que s’est décidé le sort de la 22è finale de la Coupe du monde après une parité de 3-3 au terme des prolongations. Les Argentins se sont imposés 4-2, mettant fin à des heures d’un suspense extensible. Le dernier et décisif tir au but a été l’œuvre de Gonzalo Montiel. 36 ans après son dernier sacre mondial en 1986, l’Argentine monte à nouveau sur le toit du monde.

Des prolongations incertaines

Après une égalisation inespérée des Français (2-2), le sort de la finale de la 22è Coupe du monde devait se décider dans les prolongations. Avec un ascendant psychologique pour les Champions du monde 2018. Ils vont pour ce faire multiplier les corners. Les Argentins vont sortir de leur torpeur aux 104è et 105è minutes, grâce à des ouvertures de Messi. Dayot Upamecano et R. Varane ont eu le réflexe idoine de sortir le bon geste.
Dès la 2è mi-temps des prolongations, Messi et L. Martinez inquiètent les Français. Lionel Messi inscrit son 7è but du tournoi à la 108è minute (son doublé dans la partie), en reprenant une frappe mal repoussée par Lloris. L’Argentine reprend l’avance 3-2 ! Une autre partie démarre. Les nerfs sont à fleur de peau, les Sud-Américains enchainent de nouveau des fautes pour casser la construction du jeu français.
A la 115è minute, Paredes commet une faute flagrante de la main. Un penalty que transforme Mbappé à la 117è minute, en inscrivant son triplé de la soirée. France 3- Argentine 3 !
La partie a de nouveau une issue incertaine. Kolo Muani dans les minutes suivantes a l’occasion de tuer la finale. Son coup de tête passe de quelques centimètres de peu à côté des buts d’E. Martinez. Bis repetita à la 123è minute, quand le portier argentin sort l’arrêt de la finale, sur une descente de Kolo Muani. Mbappé conclura la dernière action du match sur une série de dribbles dégagée en catastrophe par la défense argentine. Les penalties vont départager les 22 acteurs.


Une fin de deuxième mi-temps à couper le souffle

Après une première mi-temps maîtrisée et dominée, l’Argentine avait remis un pied sur l’accélérateur dès le début de la deuxième mi-temps en lançant de nouvelles offensives emmenées par De Paul dès la 47è minute. Dépourvu de créativité et de grinta dans son entrejeu, la France éprouve des difficultés à asseoir une construction de jeu. J. Alvarez profite de ce curieux attentisme des Européens pour filer au but français à la 58è. Sa frappe est stoppée en deux temps par Lloris. Sur la relance, les Sud-Américains récupèrent de nouveau la balle. Messi est à deux doigts d’inscrire son 7è but du tournoi. Il sera gêné par un tacle d’A. Rabiot. Nouveau rush des Albiceleste à la 62è minute sur une harmonieuse combinaison de Mac Allister et de J. Alvarez. Hugo Lloris est encore obligé de sauver les meubles.

Les Champions du monde 2018 essaient de sortir la tête de l’eau à la 67è minute, grâce à un corner qui ne montrera aucune dangerosité pour le camp argentin. Mbappé insiste un peu plus à la 70è minute, en récupérant une balle sur un contre favorable. Sa première frappe de la rencontre est trop enlevée ! Didier Deschamps décide alors d’injecter du sang neuf dans sa charnière offensive en faisant entrer dans la foulée Camavinga et Coman à la place d’Hernandez et de Griezmann. Le problème de la distillation des balles chez les Bleus ne se règle pas pour autant. C’est plutôt De Paul qui va continuer à martyriser les buts de Lloris en profitant à la 77è minute d’un boulevard.
Le gardien de Tottenham s’interpose, et sauve encore son camp.
Sur la relance, Kolo Muani obtient un pénalty indiscutable transformé à la 79è par Mbappé. Sur une récupération de Coman à la 81è minute, Marcus Thuram adresse une passe décisive à Mbappé qui marque son doublé de la partie. La parité est rétablie, au grand dam des Argentins. La partie s’enflamme, avec plus d’engagement des Français. Les Sud-Américains sont groggys et perdent leur maîtrise du ballon. Les occasions les plus dangereuses de la fin de match sont alors en faveur des Français qui se donnent une nouvelle vie.
A la 95è minute, les Bleus orchestrent une nouvelle contre-attaque menée par le duo Thuram-Mbappé. Messi réplique dans la minute suivante avec une frappe lourde sortie par Lloris. Le corner qui suit est infructueux. La dernière occasion de la partie dans le temps règlementaire sera donc pour les Sud-Américains.


L’Argentine a marché sur la France en 1ère mi-temps


L’Argentine et sa star planétaire Messi se sont montrées les plus habiles et agiles dès l’entame de la finale de la 22è Coupe du monde sur la pelouse du ‘Lusail Stadium’. Messi est devenu à l’entame de la rencontre le nouveau détenteur du record (26 rencontres) du plus grand nombre de matchs joués en phase finale d’un Mondial devant L. H. Matthäus et ses 25 matchs.
Mac Allister a allumé la première mèche du match à la 4è minute sur une frappe de 25m captée par H. Lloris. Le duo Mbappé-Giroud a tenté de répliquer à la 9è minute, sans grand danger pour les Argentins. A la 20è minute, Moussa Dembélé commet une légère faute sur Di Maria en pleine surface de réparation. Messi ne rate pas l’occasion d’inscrire son 6è but de la compétition, à la 22è minute, en prenant à contre-pied H. Lloris sur un penalty tiré au bout d’une course en deux temps. Argentine 1- France 0.

Plus entreprenants, les Albiceleste sont récompensés au marquoir, et n’hésitent pas à commettre des fautes techniques pour casser le jeu des Gaulois ou leur arracher de légers énervements. A la 36è minute, contre le court du jeu et après un rush des Bleus dans le camp des Sud-Américains, les Albiceleste récupèrent une balle, mettent sur orbite Messi qui décale habillement Mac Allister pour se défaire du marquage français qui se resserrait sur lui. Mac Allister à son tour adresse une merveille de passe à Di Maria qui crucifie H. Lloris abandonné par sa défense. L’Argentine prend une confortable avance de deux buts…

Thuram et Kolo Muani remplacent Dembele et Giroud à la 40è minute. Didier Deschamps essaie de dynamiser le côté droit de son attaque où Kounde et Dembélé ont été muets en première mi-temps. Les Argentins ont pris la mesure de l’enjeu de la finale en se défonçant sur plusieurs balles et en faisant des prises à deux sur les Bleus sur plusieurs ballons chauds.

Avec beaucoup de maîtrise tactique et sans forcer sur leur talent, les Argentins ont asphyxié la créativité française qui alimentait Mbappé en attaque, depuis le début de la compétition. Une donne qui va s’inverser à partir de la 78è minute. La suite, on la connaît. Lionel Messi tient le principal trophée qui manquait à son riche palmarès. L’Argentine est championne du monde pour la 3è fois, et va défendre son titre en 2026 en Amérique du Nord au Canada, Mexique et aux USA.

K. Mbappé est gratifié au terme de la compétition du titre de «Meilleur buteur», celui du «Meilleur joueur» est allé à L. Messi, le trophée de «Meilleur gardien» est revenu à E. Martinez de l’Argentine.


Edem Gadegbeku
Commentaires